Le « consommer moins » gagne encore du terrain
Le baromètre présenté par Greenflex et l’Ademe le 25 mai, indique que les français sont en faveur d’une consommation responsable. Ils aimeraient que les marques les guident dans leur choix d’une consommation plus durable à travers des publicités adaptées.
Le baromètre présenté par Greenflex et l’Ademe le 25 mai, indique que les français sont en faveur d’une consommation responsable. Ils aimeraient que les marques les guident dans leur choix d’une consommation plus durable à travers des publicités adaptées.
La majorité des Français aspirent à consommer mieux et moins, 72 % d’entre eux souhaitent consommer de façon responsable d’après la 14e édition du baromètre de la consommation responsable de Greenflex et de l’Ademe de 2021. Malgré la crise sanitaire traversée, la remise en cause du modèle de consommation est toujours d’actualité et le « consommer moins » gagne encore du terrain. Les Français se disent prêts à faire évoluer leurs comportements. Pour 61 % d’entre eux, une consommation responsable est liée à la réduction globale de sa consommation. Leurs premières préoccupations sont la santé et le bien-être des proches.
Pour 7 Français sur 10, les entreprises, les marques et les distributeurs ont un rôle à jouer sur les sujets de société. Même si la moitié d’entre eux demandent des preuves dans l’annonce d’engagements par les entreprises, la part de confiance accordée aux grandes entreprises remonte peu à peu avec 31 % des Français qui leur font globalement confiance en 2021, contre 27 % en 2019. Pour 64 %, ils font d’avantage confiance aux marques qui leur proposent des produits durables.
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Les Français attendent de la publicité qu’elle les guide dans leur choix de consommation durable. À 88 %, ils pensent que la publicité les incite à consommer toujours plus. La majorité indique également qu’il serait utile d’avoir des informations sur la traçabilité des ingrédients dans les messages publicitaires. La publicité pourrait devenir vecteur de bonnes pratiques, en effet, 77 % pensent que la mise en avant de gestes et de pratiques écoresponsables pourrait pousser les consommateurs à adopter à leur tour des comportements durables.