Aller au contenu principal

Le « consommer moins » gagne encore du terrain

Le baromètre présenté par Greenflex et l’Ademe le 25 mai, indique que les français sont en faveur d’une consommation responsable. Ils aimeraient que les marques les guident dans leur choix d’une consommation plus durable à travers des publicités adaptées.

L'ADEME et GreenFlex ont présenté le 25 mai le baromètre de la consommation responsable de 2021
© Capture écran Webinaire

La majorité des Français aspirent à consommer mieux et moins, 72 % d’entre eux souhaitent consommer de façon responsable d’après la 14e édition du baromètre de la consommation responsable de Greenflex et de l’Ademe de 2021. Malgré la crise sanitaire traversée, la remise en cause du modèle de consommation est toujours d’actualité et le « consommer moins » gagne encore du terrain. Les Français se disent prêts à faire évoluer leurs comportements. Pour 61 % d’entre eux, une consommation responsable est liée à la réduction globale de sa consommation. Leurs premières préoccupations sont la santé et le bien-être des proches.

Pour 7 Français sur 10, les entreprises, les marques et les distributeurs ont un rôle à jouer sur les sujets de société. Même si la moitié d’entre eux demandent des preuves dans l’annonce d’engagements par les entreprises, la part de confiance accordée aux grandes entreprises remonte peu à peu avec 31 % des Français qui leur font globalement confiance en 2021, contre 27 % en 2019. Pour 64 %, ils font d’avantage confiance aux marques qui leur proposent des produits durables.

A lire aussi : 94 % des Français font attention au gaspillage alimentaire 

Les Français attendent de la publicité qu’elle les guide dans leur choix de consommation durable. À 88 %, ils pensent que la publicité les incite à consommer toujours plus. La majorité indique également qu’il serait utile d’avoir des informations sur la traçabilité des ingrédients dans les messages publicitaires. La publicité pourrait devenir vecteur de bonnes pratiques, en effet, 77 % pensent que la mise en avant de gestes et de pratiques écoresponsables pourrait pousser les consommateurs à adopter à leur tour des comportements durables.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio