Aller au contenu principal

Le « consommer moins » gagne encore du terrain

Le baromètre présenté par Greenflex et l’Ademe le 25 mai, indique que les français sont en faveur d’une consommation responsable. Ils aimeraient que les marques les guident dans leur choix d’une consommation plus durable à travers des publicités adaptées.

L'ADEME et GreenFlex ont présenté le 25 mai le baromètre de la consommation responsable de 2021
© Capture écran Webinaire

La majorité des Français aspirent à consommer mieux et moins, 72 % d’entre eux souhaitent consommer de façon responsable d’après la 14e édition du baromètre de la consommation responsable de Greenflex et de l’Ademe de 2021. Malgré la crise sanitaire traversée, la remise en cause du modèle de consommation est toujours d’actualité et le « consommer moins » gagne encore du terrain. Les Français se disent prêts à faire évoluer leurs comportements. Pour 61 % d’entre eux, une consommation responsable est liée à la réduction globale de sa consommation. Leurs premières préoccupations sont la santé et le bien-être des proches.

Pour 7 Français sur 10, les entreprises, les marques et les distributeurs ont un rôle à jouer sur les sujets de société. Même si la moitié d’entre eux demandent des preuves dans l’annonce d’engagements par les entreprises, la part de confiance accordée aux grandes entreprises remonte peu à peu avec 31 % des Français qui leur font globalement confiance en 2021, contre 27 % en 2019. Pour 64 %, ils font d’avantage confiance aux marques qui leur proposent des produits durables.

A lire aussi : 94 % des Français font attention au gaspillage alimentaire 

Les Français attendent de la publicité qu’elle les guide dans leur choix de consommation durable. À 88 %, ils pensent que la publicité les incite à consommer toujours plus. La majorité indique également qu’il serait utile d’avoir des informations sur la traçabilité des ingrédients dans les messages publicitaires. La publicité pourrait devenir vecteur de bonnes pratiques, en effet, 77 % pensent que la mise en avant de gestes et de pratiques écoresponsables pourrait pousser les consommateurs à adopter à leur tour des comportements durables.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio