Troisième mauvaise saison d'affilée pour le chou-fleur
Le Cerafel voit ses ventes légèrement baisser
Les sept organisations de producteurs (OP) de légumes de Bretagne rassemblées dans le Cerafel (association d’OP hors Savéol), propriétaire de la marque Prince de Bretagne ont réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 305,8 millions d’euros (- 1,2 %) grâce à la commercialisation de 477 000 tonnes de légumes cultivés par 2 000 producteurs, a indiqué le Cerafel lors de son assemblée générale le 14 juin. Comme chaque année, les situations sont très différentes selon les produits. Il faut noter que le chou-fleur a subi en 2017 sa troisième mauvaise saison d’affilée. Ce poids lourd de la filière légumière bretonne (240 000 tonnes pour 81 millions d’euros de valeur) a déjà perdu 7 % de ses surfaces en début de campagne 2017, rappelle le Cerafel. Le risque, c’est que d’autres producteurs abandonnent à leur tour la production de choux-fleurs. Les ventes à l’exportation (29 % du CA) n’ont pas été aussi bonnes que les années précédentes, quand elles tournaient autour de 40 %. Cette année, le Cerafel va renforcer ses actions pour reconquérir des parts de marché à l’exportation. Et mettre l’accent sur la démarche durable et responsable de la filière à travers dix engagements qui accompagneront toutes les actions marketing de Prince de Bretagne. Le Cerafel devrait avoir les moyens de ses ambitions, puisqu’il a stoppé en début d’année le sponsoring voile. Enfin, le Cerafel vient d'élire à sa tête un nouveau président. Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol remplace Joseph Rousseau qui part en retraite.