Aller au contenu principal

Troisième mauvaise saison d'affilée pour le chou-fleur
Le Cerafel voit ses ventes légèrement baisser

© Pixabay

Les sept organisations de producteurs (OP) de légumes de Bretagne rassemblées dans le Cerafel (association d’OP hors Savéol), propriétaire de la marque Prince de Bretagne ont réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 305,8 millions d’euros (- 1,2 %) grâce à la commercialisation de 477 000 tonnes de légumes cultivés par 2 000 producteurs, a indiqué le Cerafel lors de son assemblée générale le 14 juin. Comme chaque année, les situations sont très différentes selon les produits. Il faut noter que le chou-fleur a subi en 2017 sa troisième mauvaise saison d’affilée. Ce poids lourd de la filière légumière bretonne (240 000 tonnes pour 81 millions d’euros de valeur) a déjà perdu 7 % de ses surfaces en début de campagne 2017, rappelle le Cerafel. Le risque, c’est que d’autres producteurs abandonnent à leur tour la production de choux-fleurs. Les ventes à l’exportation (29 % du CA) n’ont pas été aussi bonnes que les années précédentes, quand elles tournaient autour de 40 %. Cette année, le Cerafel va renforcer ses actions pour reconquérir des parts de marché à l’exportation. Et mettre l’accent sur la démarche durable et responsable de la filière à travers dix engagements qui accompagneront toutes les actions marketing de Prince de Bretagne. Le Cerafel devrait avoir les moyens de ses ambitions, puisqu’il a stoppé en début d’année le sponsoring voile. Enfin, le Cerafel vient d'élire à sa tête un nouveau président. Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol remplace Joseph Rousseau qui part en retraite.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio