Aller au contenu principal

Le café repart en forte hausse

Les cours du café ont de nouveau grimpé la semaine dernière, les inquiétudes du marché persistant quant à la taille de la récolte au Brésil. L'arabica a ainsi atteint jeudi son plus haut niveau depuis mi-février 2012 à 207,80 cents la livre, porté par des prévisions de temps sec au Brésil ce week-end et la baisse des estimations de production du Conseil national du Café (CNC). Le robusta coté à Londres a été entraîné, montant mardi jusqu'à son niveau le plus élevé depuis mi-mars, à 2 180 dollars la tonne. Le CNC a annoncé vendredi dernier que la récolte brésilienne de café (qui doit commencer en mai) serait finalement comprise entre 40,09 et 43,30 millions de sacs de 60 kilos, alors que les autorités prévoyaient auparavant entre 46,53 et 50,15 millions de sacs. Les cours du cacao ont, quant à eux, oscillé dans une fourchette étroite, alors que le marché était déçu par les volumes de fèves broyées en Europe au premier trimestre 2014 (340 735 tonnes) qui ont augmenté moins que prévu (+0,4%) par rapport à la même période l'année dernière, selon les données publiées jeudi par l'Association européenne du cacao. Les statistiques pour l'Amérique du Nord et l'Asie sont attendues dans les prochains jours. Pour leur part, les cours du sucre se sont stabilisés, en présence de facteurs à la fois baissiers et haussiers. D'un côté, le marché était bien approvisionné. De l’autre, une solide demande d'éthanol (fabriqué à partir de la canne à sucre) au Brésil et des inquiétudes sur les dommages causés par la récente sécheresse ont soutenu les cours.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio