Le café et le sucre se stabilisent, le cacao baisse
Le café a connu une semaine sans grande direction, à l'approche des fêtes de fin d'année, et alors qu'il n'y avait pas de vraies nouvelles informations, notamment sur la météo au Brésil, où il fait toujours trop sec au nord et trop humide au sud. Dans l'ensemble, le marché du café reste marqué par une offre abondante après de bonnes récoltes, ce qui a lesté les cours tout au long de l'année. Ainsi, depuis début janvier, le prix du robusta échangé à Londres a perdu environ 23 % de sa valeur et celui de l'arabica new-yorkais 33 %.
Le sucre s'est également stabilisé cette semaine, les mouvements des cours reflétant l'activité traditionnellement faible à l'approche des Fêtes. Le marché est ballotté entre des facteurs haussiers pour les cours, comme
une fin de saison gênée par la pluie, des cannes à faible concentration de sucre au Brésil et un début de récolte faible en Amérique centrale, et des facteurs baissiers, comme un renforcement du dollar après la hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine.
Les cours du cacao ont souffert cette semaine d'une nouvelle consolidation sur le marché, à la suite des sommets depuis mars 2011 atteints fin novembre à Londres (à 2.328 livres sterling la tonne) et depuis avril 2011 atteints début décembre à New York (à 3.422 dollars la tonne). Le prix du cacao est tombé mercredi à Londres à 2 215 livres sterling la tonne, tandis que la tonne de cacao new-yorkais a atteint 3 176 dollars la tonne mardi. Mais sur l'année, les cours restent en nette hausse, ayant pris depuis janvier 14 % à Londres et 10 % à New York. Les prix pourraient tout de même se reprendre à court terme, les investisseurs profitant de prix plus bas pour effectuer des achats à bon compte. De plus, les investisseurs surveillaient les niveaux de l'offre de fève brune de la Côte d'Ivoire. Selon des informations de presse, les vents de l'harmattan auraient touché les plants de cacao du pays. Ces vents tendent à ôter l'humidité des plants ce qui provoque des chutes prématurées des cabosses et des feuilles.