Le cacao se consolide, le sucre résiste
Les cours du café sont parvenus à se stabiliser la semaine dernière, évoluant toutefois dans de faibles marges. Toutes les dernières informations signalent que l'offre de café disponible est élevée. Même si l'Organisation internationale du café (ICO) a fait état il y a quelques semaines d'exportations en baisse pour la saison 2014/2015, par rapport à l'année précédente, les estimations du négociant Volcafé se sont révélées moins optimistes. Ce dernier a estimé en se basant sur une période courant jusqu'en novembre, que les exportations brésiliennes en 2015 pourraient excéder le chiffre record de l'année précédente.
Les cours du cacao ont légèrement baissé, dans un marché qui poursuit sa consolidation au terme d'une année de hausse quasi continue. Depuis le début de l'année, les prix du cacao ont gagné 14%. La baisse actuelle des cours est surtout imputable à des ventes spéculatives alors que les fondamentaux de l'offre et de la demande restent plutôt haussiers en raison des craintes entourant la récolte en Afrique de l'Ouest. Les arrivées de cacao en provenance de Côte d'Ivoire ont été en-dessous des niveaux d'il y a un an lors des dernières semaines, ce qui a soutenu les cours.
Les prix du sucre se sont affichés pour leur part en petite hausse, confirmant leur stabilisation dans un environnement peu favorable aux matières premières. Les cours du sucre ont montré une certaine résistance face au renforcement du dollar et à un marché des matières premières ne cessant de s'affaiblir. Ainsi, le relèvement des taux directeurs de la Fed mercredi n'a pas eu d'effet significatif sur les prix car cette décision était largement anticipée par le marché et avait déjà été en grande partie intégrée aux cours.