Aller au contenu principal

Le cacao, le sucre et le café creusent leurs pertes

© Stéphane LEITENBERGER

Le prix du sucre est tombé lundi dernier à New York à son plus bas niveau depuis début janvier, à 19,91 dollars la tonne de sucre brut pour livraison en mai, tandis que le sucre blanc pour livraison en mai échangé à Londres ne décollait pas. Les courtiers semblent concentrés sur la possibilité d’une importante production pour la saison qui s’apprête à débuter, ignorant ainsi le fait que l’offre à court terme est tendue.

Les cours du cacao ont, pour leur part, poursuivi leur dégringolade, tombant mardi à Londres à un plus bas depuis fin juillet 2013, à 1 537 livres sterling la tonne, et mercredi à New York à son niveau le plus faible depuis fin octobre 2008, à 1 890 dollars la tonne, du fait de la spéculation. Les estimations de production pour l’Afrique de l’Ouest sont élevées et robustes pour l’Asie du Sud-Est, alors que cette région se remet d’une période de sécheresse l’an passé. Les investisseurs sont passés en nombre à la vente du fait d’attentes d’une hausse considérable de l’offre de cacao alors que le marché devrait déjà être en surplus sur la saison 2016-2017 qui s’achève, et ce même si les données sur les cargaisons au départ des ports de Côte d’Ivoire ne confortent pas ces spéculations qui pourraient bien être déçues. La demande de cacao pourrait s’avérer étonnamment haute du fait des prix peu élevés. Mais les prix bas sont aussi en mesure d’impliquer une baisse de l’offre sur le marché, les producteurs préférant attendre une remontée des cours. Ces derniers se sont d’ailleurs un peu repris en fin de semaine, soutenus par des informations faisant étant d’un mouvement de grève des travailleurs du secteur du cacao contre les bas salaires.

Le marché du café reste sous une pression vendeuse du fait de prévisions météo favorables pour le développement des caféiers, dans tout le nord du Brésil. Le prix du robusta pour livraison en mai est tombé mercredi à Londres à 2 116 dollars la tonne.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio