Distribution
Le belge Colruyt affiche ses ambitions en France
Comptant 85 supermarchés dans la région Nord-Est de la France, le distributeur belge Colruyt a enregistré 647,5 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone en 2018-2019 (1), en hausse de 9,3% (hors carburants) à calendrier comparable, soit 8,2% de son chiffre d’affaires global. « Nous continuons à investir résolument dans nos activités de commerce de détail en France. Colruyt Prix Qualité a ouvert sept nouveaux magasins et transformé cinq magasins existants au cours de l’exercice », peut-on lire dans le rapport annuel 2018 du groupe. Et le groupe ne compte pas s’arrêter là. Durant le prochain exercice, Colruyt compte ouvrir 6 nouveaux magasins en France. Pour accompagner ce développement, en trois ans le groupe entend doubler sa surface logistique en France, avec « une ambition claire : se développer davantage dans le nord-est du pays ». Un nouveau hub logistique régional de 12 000 m2 doit être mis en service pour 2021 dans la région de Nancy. « Nous serons en mesure de proposer aux supermarchés des environs des produits encore plus frais et des assortiments aux accents plus régionaux », annonce le groupe. Par ailleurs, le Belge prépare la construction d’un tout nouveau centre de distribution à proximité de Dole (Jura). Ce projet devrait porter sur la création d’une surface logistique supplémentaire située entre 18 000 et 25 000 m2. Colryut précise avoir investi 17 millions d’euros en France en 2018-2019.
Exercice clos le 30 mars 2019