L’Asie interdit ... les poulets américains !
Plusieurs pays d’Asie ont suspendu ce week-end leurs importations de poulets des Etats-Unis, suite à des informations sur l’apparition de la grippe aviaire dans l’État du Delaware. Après la Corée du Sud dès samedi, le Japon, Singapour, la Malaisie et Hong Kong ont fermé dimanche leurs frontières. Les autorités de ces pays ont expliqué qu’il s’agissait d’une mesure temporaire de prudence en attendant plus d’informations. Des médias américains ont rapporté que 12 000 volailles avaient été abattues samedi dans une ferme du Delaware, où le virus de la grippe aviaire a été détecté. Les autorités de cet Etat ont affirmé que la souche du virus, H7, était moins virulente que celle qui sévit en Asie. La ferme concernée élève des volailles pour les vendre sur des marchés de New York. Les volailles pourraient avoir été infectées à New York qui a connu des cas de grippe aviaire ces dernières années. La région du Delmarva (une partie des Etats du Delaware, du Maryland et de Virginie) est une région d’élevage de volailles. L’an dernier, elle a vendu environ 577 M de poulets pour un montant de 1,5 Md $.
Au Vietnam, après la grippe, c’est la fièvre
Une nouvelle région chinoise, la municipalité de Tianjin (nord), est touchée par la grippe aviaire, a annoncé hier le ministère chinois de l’Agriculture. Tianjin est voisine de la municipalité de Pékin qui n’a pas rapporté de cas. Trois autres nouveaux foyers ont été identifiés dans les provinces du Yunnan (sud-ouest), Hubei (centre) et Shaanxi (nord), a précisé le ministère. Le nombre de régions affectées par la grippe aviaire en Chine est désormais de 14 sur 31, et le nombre de foyers suspects ou confirmés atteint 38. Dix-neuf foyers ont été confirmés comme porteurs du virus H5N1, le plus dangereux. Aucun cas de contamination chez l’homme n’a été rapporté jusqu’à présent en Chine où le gouvernement s’est engagé à prendre des mesures efficaces de prévention, de quarantaine et d’abattage pour endiguer l’épidémie. L’OMS à Pékin a toutefois jugé « concevable», lundi, qu’« il y ait des cas humains, compte tenu du nombre important de foyers ».
Les autorités vietnamiennes, déjà aux prises avec l’épidémie de grippe aviaire, ont confirmé hier avoir détecté des foyers de fièvre aphteuse dans une province du centre du pays. Environ 2 000 buffles, vaches et cochons ont été contaminés dans la province de Quang Nam, selon le ministère de l’Agriculture. Dimanche, les médias gouvernementaux évoquaient aussi des foyers dans la province voisine de Quang Ngai, ce qui n’a pas été confirmé officiellement. Le Vietnam est déjà touché par la grippe aviaire qui sévit dans 57 de ses 64 provinces.
La fièvre aphteuse pourrait maintenant porter un nouveau coup dur à l’élevage et provoquer d’importantes pertes financières. Par ailleurs, l’OMS a déclaré dimanche que le virus de la grippe aviaire n’avait pas encore évolué vers une forme plus facilement transmissible de l’homme à l’homme.