Aller au contenu principal

L’Ania s’investit dans l’insertion avec l’Ifria Ile-de-France

Des industries alimentaires d’Ile-de-France veulent professionnaliser plus de 700 personnes dans les trois ans. L’Ania se fait partenaire de cette initiative.

 

La convention sur l'insertion a été signée le 5 mai entre Catherine Chapalain, directrice générale de l’Ania et Laurent Haon, directeur de l’Ifria Ile-de-France
© Ania

Démontrer que l’agroalimentaire sait intégrer des personnes éloignées de l’emploi ; tel est le sens d’une convention de partenariat conclue entre l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) et l’Institut de formation régional des industries alimentaires (Ifria) d’Ile-de-France et signée le 5 mai entre Catherine Chapalain, dg de l’Ania et Laurent Haon, directeur de l’Ifria Ile-de-France.

Ce partenariat doit durer trois ans au cours desquels l’Ifria Ile-de-France et les entreprises alimentaires impliquées vont développer l’employabilité opérationnelle de plus de 700 personnes.

Ainsi démarre sur le plan expérimental le programme « Archipel » de l’Ifria Ile-de-France, doté d’un budget (non communiqué) par l’Etat et la Caisse des Dépôts dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) 100% inclusion.

Les grandes entreprises alimentaires qui le soutiennent représentent 250 sites industriels et 40 000 salariés selon le communiqué de l’Ania et de l’Ifria.

Il démarrera concrètement, explique-t-on à l’Ania, dès qu’une première promotion de 8 à 10 personnes sera constituée.

Parcours type prévu : une formation de base de 3 mois suivie d’une phase d’alternance en entreprise alimentaire allant jusqu’à 12 mois. Les entreprises d’accueil offriront ainsi une première expérience dans les postes dont elles ont besoin, comme dans la production ou la logistique.

Ce parcours sécurisé est « ouvert à toute entreprise de la filière alimentaire des régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et Grand-Est », a cadré Laurent Haon, précisant qu’il est « entièrement pris en charge dans le cadre du projet est déployé au plus près des territoires ».

L’Ania de son côté va donner la plus grande visibilité possible à ces initiatives, en jouant sur le concept d’îlots d’emplois alimentaires constituant un archipel. « Notre secteur, par excellence, représente un secteur d’avenir, et offre à chacun la possibilité de se former à nos métiers, se professionnaliser et ainsi décrocher un emploi », a déclaré Catherine Chapalain à la signature.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio