Aller au contenu principal

L’Ania s’investit dans l’insertion avec l’Ifria Ile-de-France

Des industries alimentaires d’Ile-de-France veulent professionnaliser plus de 700 personnes dans les trois ans. L’Ania se fait partenaire de cette initiative.

 

La convention sur l'insertion a été signée le 5 mai entre Catherine Chapalain, directrice générale de l’Ania et Laurent Haon, directeur de l’Ifria Ile-de-France
© Ania

Démontrer que l’agroalimentaire sait intégrer des personnes éloignées de l’emploi ; tel est le sens d’une convention de partenariat conclue entre l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) et l’Institut de formation régional des industries alimentaires (Ifria) d’Ile-de-France et signée le 5 mai entre Catherine Chapalain, dg de l’Ania et Laurent Haon, directeur de l’Ifria Ile-de-France.

Ce partenariat doit durer trois ans au cours desquels l’Ifria Ile-de-France et les entreprises alimentaires impliquées vont développer l’employabilité opérationnelle de plus de 700 personnes.

Ainsi démarre sur le plan expérimental le programme « Archipel » de l’Ifria Ile-de-France, doté d’un budget (non communiqué) par l’Etat et la Caisse des Dépôts dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) 100% inclusion.

Les grandes entreprises alimentaires qui le soutiennent représentent 250 sites industriels et 40 000 salariés selon le communiqué de l’Ania et de l’Ifria.

Il démarrera concrètement, explique-t-on à l’Ania, dès qu’une première promotion de 8 à 10 personnes sera constituée.

Parcours type prévu : une formation de base de 3 mois suivie d’une phase d’alternance en entreprise alimentaire allant jusqu’à 12 mois. Les entreprises d’accueil offriront ainsi une première expérience dans les postes dont elles ont besoin, comme dans la production ou la logistique.

Ce parcours sécurisé est « ouvert à toute entreprise de la filière alimentaire des régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et Grand-Est », a cadré Laurent Haon, précisant qu’il est « entièrement pris en charge dans le cadre du projet est déployé au plus près des territoires ».

L’Ania de son côté va donner la plus grande visibilité possible à ces initiatives, en jouant sur le concept d’îlots d’emplois alimentaires constituant un archipel. « Notre secteur, par excellence, représente un secteur d’avenir, et offre à chacun la possibilité de se former à nos métiers, se professionnaliser et ainsi décrocher un emploi », a déclaré Catherine Chapalain à la signature.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio