Aller au contenu principal

« L'alimentation est un thème riche qui peut nous donner à rebondir »



Pascal Prot, chargé de la campagne de communication des coopératives et président de Vivescia.

Les Marchés Hebdo : Vous lancez la troisième vague de la campagne des coopératives agricoles. Avez-vous déjà mesuré l'impact des premières et qu'attendez-vous de cette nouvelle vague ?

Pascal Prot : Quand nous avons lancé notre campagne de com-munication, nous nous sommes en effet dit qu'il fallait mesurer son impact. Globalement, une campagne institutionnelle met forcément un peu de temps à s'installer. Le concept autour des sculptures de terre a marqué les esprits. En revanche, ce concept n'est pas relié à la coopération agricole qui reste majoritairement un concept flou dans la tête des gens. Nous sommes partis sur de bonnes bases avec les sculptures de terre. Nous en profitons pour développer le concept dans la troisième vague. Notre objectif reste d'être davantage concret et de s'adresser davantage aux gens.

LMH : Quelle est votre cible ?

P. P. : Notre cible est clairement les citoyens-consommateurs mais aussi les adhérents des coopératives. Il faut qu'ils se retrouvent dans cette campagne. Pour l'instant, le compte n'y est pas. Selon la mesure réalisée par Ipsos et les retours que nous avons pu avoir, l'appropriation de cette campagne n'est pas encore parfaite. Cela s'inscrit dans le temps. Nous allons modifier les axes, c'est ce que nous avons déjà fait sur cette troisième vague.

LMH : Avez-vous réussi à fédérer d'avantage de coopératives ?

P. P. : C'est notre objectif. Mais force est de constater que nous n'avons pas été rejoints par d'autres. Nous sommes toujours à six cent cinquante coopératives avec un budget de 4,5 millions d'euros par an. Si tout le monde payait, nous aurions un budget entre 7 et 8 millions d'euros. Donc, il en manque. Mais on y arrive aussi avec 25 à 30 % des coopératives. Il faut rappeler que c'est volontaire et qu'il y a des difficultés dans certaines filières. Notre objectif reste de rassembler davantage de monde. LMH : Avez-vous prévu un second cycle ? L'inflexion donnée sur l'alimentation restera-t-elle ?

P. P. : Nous y avons déjà réfléchi. Les coopératives ont un lien très fort à l'alimentation. C'est un domaine cohérent dans lequel elles doivent se montrer. Ce n'est pas un terrain très simple mais il faut l'explorer. Nous avons réalisé la première inclinaison vers l'alimentation dans cette nouvelle campagne. Nous mesurerons les effets et nous agirons en fonction des observations. La communication est un art compliqué qui demande de la constance. Une nouvelle vague est prévue, et l'alimentation est un thème riche qui peut nous donner à rebondir.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio