Lait : la collecte française commence à ralentir
En septembre, la collecte laitière française progressait encore de 7,4 % par rapport au mois de septembre 2013. Toutefois, selon Agreste, la collecte aurait ralenti sa progression en octobre, pour retrouver un niveau proche de celui de l’an dernier à la même date, quand elle avait amorcée sa reprise. L’Institut de l’élevage (Idele) évalue pour sa part la progression à 1,5 % en octobre. Certaines laiteries ont
encouragés les éleveurs à limiter leur production, dans un contexte de marché des produits laitiers industriels plus délicat que l’an dernier. Néanmoins, le prix du lait reste encore incitatif, même s’il a diminué en septembre, et reste à un niveau historiquement élevé. Dans le même temps, les réserves fourragères sont abondantes et le cheptel est important, le nombre de vaches laitières dépassant de 1,3 % son niveau d’octobre 2013.
Dans le reste de l’Europe, même refrain, si la progression de la collecte ralentit, les volumes ne chutent pas. Elle a encore progressé de 4 à 5 % en septembre. L’Idele indique que “les collectes britanniques (+7,5 %), polonaises (+7,5 %) et irlandaises (+5 %) ont été particulièrement dynamiques en septembre”.
En Allemagne et aux Pays-Bas, la progression n’est respectivement que de +3 % et +1 %, mais les volumes sont élevés.
Sur les cinq principaux exportateurs du monde, la progression de la collecte (+4 %, soit 1 million de tonnes supplémentaires par mois) semble supérieure à celle de la demande solvable sur les marchés internationaux.