L’agneau européen repart en campagne
Ovins : « L’agneau, l’essayer, c’est l’adorer », voici le slogan de la nouvelle campagne européenne pour la promotion de la viande ovine, qui prend place en France, au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne jusqu’en 2020. Sont ciblées les jeunes générations (25-35 ans), qui consomment beaucoup moins de viande ovine que leurs aînés. Pour les toucher, les filières misent sur les réseaux sociaux, notamment leur page Facebook, qui seront tous utilisés pour développer des recettes et démontrer l’importance de l’élevage. Une campagne qui tombe à pic en cette période de l’année pendant laquelle la consommation est assez morose et l’offre se développe. En conséquence le marché est sous pression en France comme de l’autre côté de la Manche.
Bovin : Le marché des femelles est assez hétérogène selon les régions considérées. Dans certaines zones, notamment le Centre ou la Bourgogne, le manque d’herbe et le peu de fourrages disponibles du fait de la sécheresse se traduisent par des sorties assez nombreuses, y compris de femelles mal finies, alors que dans d’autres zones, la persistance d’une météo assez clémente incite les éleveurs à garder leurs animaux.
Veau : Si les températures plus froides ont été de nature à encourager la consommation de viande de veau, il n’en reste pas moins que la fin de mois et la mauvaise fréquentation des grandes surfaces limitent la demande.