Aller au contenu principal

AOP saint-nectaire
Lactalis investit plus de 13 millions d’euros dans une nouvelle fromagerie

Le 15 septembre, la nouvelle société fromagère de Condat a été inaugurée en présence du président-directeur général de Lactalis, Emmanuel Besnier. Le groupe a investi 13,2 millions d’euros dans le projet.

En investissant 13 millions d’euros dans une fromagerie dédiée au saint-nectaire, Lactalis confirme son attachement au terroir et sa volonté de soutenir les petites AOP.
En investissant 13 millions d’euros dans une fromagerie dédiée au saint-nectaire, Lactalis confirme son attachement au terroir et sa volonté de soutenir les petites AOP.
© C.Jahnich/Apap

Depuis son démarrage au mois de mai 2021, la nouvelle société fromagère de Condat (Cantal) fabrique 6 000 saint-nectaires laitiers par jour, soit 11 tonnes de fromages. Des grands ou petits formats selon la taille des moules. La fromagerie de 4 000 m2, inaugurée le 15 septembre, rassemble désormais sur le même site l’atelier de fabrication et les caves d’affinage *. C’est Lactalis qui a financé les investissements à hauteur de 13,2 millions d’euros. Premier groupe laitier mondial, présent dans plus de cent pays, le géant agroalimentaire reste très soucieux de son ancrage local.

On s’engage à soutenir les petites AOP

« Depuis vingt ans que je préside le groupe, je suis dans l’objectif de croissance à l’étranger, tout en valorisant le patrimoine laitier et fromager français, a déclaré Emmanuel Besnier, président-directeur général de Lactalis. Fromager est notre métier, on s’engage à soutenir les petites AOP en leur donnant les moyens de se développer. » À Condat, le parcours n’a pas été facile pour autant. « On a dû relever trois défis, a exposé Jean-Pierre Lhoste, directeur industriel du site. Réaliser le chantier en pleine crise sanitaire ; transférer la fabrication en gardant la qualité des produits et sans rupture de production et, enfin, s’implanter sur un site difficile qui a nécessité de gros travaux de terrassement. »

En quête de nouveaux marchés à l’export

Moderne, ergonomique, la nouvelle fromagerie offre aux quarante salariés de meilleures conditions de travail et garantit la sécurité sanitaire des produits. « Tous les accès aux machines sont sécurisés, a exposé Pascal Pagesse, le directeur. Certaines opérations qui étaient manuelles sur l’ancien site de fabrication ont été automatisées. La plupart des équipements sont neufs. » La fromagerie, qui collecte 20 millions de litres de lait par an auprès de 160 producteurs, vise 100 % de valorisation du lait AOP avec une hausse de la production de 2 200 à 3 000 tonnes de fromages par an. « Nous allons chercher plus de volumes, nous allons chercher plus de marchés, notamment à l’export », a indiqué Emmanuel Besnier. Un signal fort pour la filière AOP saint-nectaire, et particulièrement pour les producteurs de lait livrant à Condat.

« Je pense que quand on a une entreprise comme Lactalis qui investit dans une petite zone AOP, ça ne peut que nous pousser vers l’avant », a réagi Sébastien Ramage, président de l’interprofession du saint-nectaire. « Ce projet, nous avons mis dix ans pour le mener jusqu’au bout, mais la fromagerie est à la hauteur de nos attentes, a résumé Emmanuel Besnier. Nous sommes fiers de figurer dans cette AOP saint-nectaire, l’un des fromages les plus appréciés en France. »

Lactalis, présent en Auvergne depuis trente ans, est le premier fabricant de fromages AOP en France avec 28 appellations couvrant l’ensemble du territoire. À noter que le projet de Condat inclut aussi la construction d’une station d’épuration pour la gestion des eaux usées. Lactalis, qui a investi 1,5 million d’euros dans cet équipement, confirme sa volonté d’inscrire l’environnement au cœur de sa stratégie.

* Lorsque Lactalis rachète la fromagerie Wälchli en 2011, elle se décompose en deux parties : un atelier de fabrication dans le village et une partie affinage-conditionnement et bureaux en bas de Condat, sur le site actuel qui a été reconfiguré.

L'héritage de la société Wälchli

Avec ce projet, Lactalis poursuit aussi une histoire familiale : celle de la famille Wälchli, originaire de Suisse et fondatrice de la fromagerie en 1928. « Cette inauguration traduit notre volonté de perpétuer un savoir-faire historique, a souligné Hugues Meaudre, directeur général de la division Lactalis AOP et terroir. Dès son rachat par Lactalis, il y a dix ans, la société Wälchli voulait fermer l’atelier du centre bourg de Condat et investir pour tout regrouper. C’est Lactalis qui l’a fait. » Pierre Wälchli, troisième génération, est aujourd’hui responsable des approvisionnements et des relations extérieures. « Avec le démarrage de la fromagerie, on fête aussi les dix ans de notre accord avec Pierre Wälchli, a déclaré Emmanuel Besnier, président-directeur général de Lactalis. Sans lui, nous n’en serions pas là. »

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio