L’achat de produits alimentaires en ligne se démocratise en France
Avec près d'un internaute français sur deux qui achète de l'alimentaire en ligne, la pratique tend à se démocratiser, à tel point que l'Hexagone est désormais en tête en Europe pour la part de produits de grande consommation commandés sur internet, selon deux études révélées jeudi.Environ « 47% des internautes (français) ont déjà acheté un produit alimentaire sur internet », une pratique particulièrement importante chez les 35-49 ans et les CSP+, a expliqué Jamila Yahia-Messaoud, directrice chez Médiamétrie, lors d'une conférence de presse. L'épicerie arrive en tête des produits les plus achetés en ligne (36%), suivie des boissons, puis des produits laitiers et du frais. Plus de la moitié (54%) des cyber-acheteurs alimentaires font leurs courses au moins une fois par mois sur internet, et ils sont plus d'un quart (28%) à les faire au moins deux fois par mois, révèle l'étude de Médiamétrie, réalisée en lien avec la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Selon une autre étude réalisée par le cabinet Nielsen, avec 6,6% des produits de grande consommation (dont l'alimentaire) achetés en ligne, la France est en tête en Europe, juste devant le Royaume-Uni (6,3%).