Aller au contenu principal

Labeyrie fait montre d’optimisme pour l'année 2018

Malgré une consommation atone et des difficultés, aussi bien sur le saumon que le foie gras, Labeyrie a réalisé une performance honorable sur la période des fêtes et mise sur l’innovation et la communication.

« Le pire est derrière nous… et le meilleur est devant ! » résume Jacques Trottier, directeur général de Labeyrie. Avec une seconde crise de grippe aviaire ayant provoqué une baisse des volumes et une hausse des prix dans le secteur du foie gras, ainsi qu’un renchérissement du saumon de 80 % entre fin 2016 et l’automne 2017, décembre promettait d’être difficile. Mais les produits festifs ont finalement sauvé les meubles avec, au global, +2,1 % en valeur (sur P13-2017). Le saumon fumé grimpe de 7,3 % en valeur, et perd 3,9 % en volume, les opérateurs du marché ayant opté pour des grammages réduits. Pour le foie gras, la variation en valeur devrait être positive. Les volumes, quant à eux, accusent une baisse de 12,4 %, pénurie de canards dans le Sud-Ouest oblige. Labeyrie réalise des performances tout à fait respectables avec, pour le saumon fumé, une part de marché à P13 2017 à 35,5 % en valeur (-1 pt vs 2016) et 30,4 % en volume (-0,2 pt).

Pour le foie gras, Labeyrie, privé de 300 tonnes de foies entiers (soit 25 % de ses volumes), perd son leadership sur le marché global avec 17,3 % (contre 17,9 % en 2016), cédant sa place à Delpeyrat avec une part de marché volume de 17,8 % (vs 14,5 % l’année précédente). « Nous n’avons qu’un seul bassin de production, le Sud-Ouest, justifie Jacques Trottier, et nous faisons peu de conserves, donc pas de stock à mettre sur le marché. »

En 2018, Labeyrie continue de miser le plaisir avec une nouvelle gamme de saumons fumés Sensation Gourmande, des petits filets épais, déclinés en quatre recettes : nature ; légèrement fumé ; écorces de citron et sésame ; graines croquantes. Le budget publicitaire alloué pour 2018 a été multiplié par 2,5.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio