Aller au contenu principal

L'abattoir de Montmorillon mise sur la viande de qualité


> Le nouveau frigo peut recevoir 140 carcasses.
La coopérative Celmar a investi 600 000 euros dans des frigos pour maturer des viandes de qualité, notamment du limousin label Rouge.

L'abattoir de Montmorillon (86) a inauguré le 11 décembre ses nouvelles installations en présence de 200 personnes. Repris après des difficultés financières par la coopérative des Éleveurs de la marche (Celmar) en 2012, l'ou-til a atteint l'équilibre financier dès 2014 avec un volume d'abattage de 8 500 t, souligne Philippe Deschamps, directeur général de Celmar. Afin de gagner en valorisation, le conseil d'administration de la coopérative a décidé d'investir dans un frigo de conservation de 140 carcasses de bovins et de bureaux affectés à sa filiale Union France Limousin, pour un investissement total de 600 000 euros. « Au départ, nous avions misé sur l'export de jeunes bovins. Nous avons décidé d'investir dans la maturation de viandes de plus haute qualité à destination d'une clientèle régionale », explique-t-il. Ce nouveau frigo recevra principalement du bœuf limousin (à 85 %), un peu de charolais, de la blonde d'Aquitaine et de la parthe-naise. La viande, en partie valorisée en label Rouge, sera principalement destinée à la boucherie traditionnelle avec une prédominance sur le Sud-Ouest et vers les enseignes indépendantes E.Le-clerc et Intermarché. L'abattoir de Montmorillon n'a pas d'atelier de découpe, mais travaille avec des acteurs locaux comme Vivonne Viande (86) ou Jean Levesques SA à Ruffec (16). « On travaille aussi un peu avec Rungis », confie Philippe Deschamps. L'abattoir compte monter à 10 000 t et passer de 4 à 5 j d'abattage par semaine dès le début de l'année 2016. Celmar espère bénéficier des retombées de l'école de la gastronomie française que le chef Joël Robuchon compte ouvrir à Montmorillon. « Des synergies sans doute à envisager… », écrit le groupe dans un communiqué. N. M.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio