Aller au contenu principal

Cuisine centrale
La ville d’Amiens rode sa nouvelle légumerie

Le 11 mars, la cuisine centrale d'Amiens a traité 500 kg de carottes issues de cultures locales.

La Ville d’Amiens a doté fin 2018 sa cuisine centrale, située à Saint-Ladre, d’une légumerie, afin de proposer davantage de produits frais et locaux dans ses menus, notamment via un partenariat avec Bio d’ici d’abord et Somme produits locaux. Depuis la rentrée 2018, en moyenne 7230 repas sont assurés chaque jour par les 28 agents de la Cuisine centrale à destination des restaurants scolaires de la ville : 430 vers les tout-petits et 6800 vers les écoles maternelles et élémentaires. Pour aménager la légumerie 368 825 euros ont été investis dont 194 500 euros dans l’achat de matériel. Une démonstration de ce nouvel équipement a été réalisée devant l’adjointe au maire en charge de l’Education, Mathilde Roy, le 11 mars dernier. Ce matin-là plus de 500 kg de carottes issues des cultures locales, 130 kg de céleris bios provenant des hortillonnages de la ville et 250 kg de brocolis frais importés d’Espagne ont été traités sous forme de gratins. En rodage sur ces équipements, l’équipe de la cuisine centrale monte progressivement en puissance pour utiliser les légumes frais pour les entrées mais aussi pour les plats principaux. « Aujourd’hui, la cuisine centrale tend vers 30% de bio et de produits locaux intégrés aux menus avec un objectif de 40% en 2020 » prévoit Mathilde Roy.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio