Aller au contenu principal

LA VIANDE EXEMPTÉE DU BARÈME DE PRIX

La DGCCRF a validé la demande de dérogation du secteur des viandes concernant la mention du barème de prix du fournisseur dans les CGV. En effet, l'article L.441-7 du Code du commerce modifié par la loi dite Hamon, rendait obligatoire cette indication. Or, le secteur de la viande a estimé qu'il était impossible « pour de nombreux opérateurs du secteur de définir un barème tarifaire dès lors que les prix sont fixés de façon hebdomadaire voire journalière », indique le Sniv-SNCP, devenu Culture Viande, dans son rapport annuel. En revanche, les entreprises devront formaliser les modalités pratiques de détermination du prix dans la convention annuelle. « Dans les secteurs où les tarifs du fournisseur sont amenés à fréquemment évoluer en cours d'exécution du contrat, les parties peuvent prévoir dès le départ, dans la convention, le principe et les modalités pratiques de l'acceptation par le client de chaque proposition d'évolution du tarif par le fournisseur », a expliqué la DGCCRF dans une note d'information du 22 octobre 2014. Les viandes fraîches, congelées ou surgelées de volailles et de lapins étaient déjà exemptées de barème. Désormais, c'est également le cas pour les viandes de boucherie (bovin, veau, ovin et porc).

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio