Aller au contenu principal

Arôme
La vanille naturelle et ses défenseurs

La forte demande en vanille naturelle fait face à une offre aléatoire. Plusieurs initiatives se conjuguent pour défendre le patrimoine gustatif de la gousse.

Les fabricants d'arômes veulent participer à la préservation de la vanille et de son arôme.
© Pixabay

Le Syndicat national des ingrédients aromatiques alimentaires (Sniaa) a diffusé en avril dernier un communiqué de presse appelant à « préserver le patrimoine gustatif de la vanille ». Le Sniaa compte parmi ses membres des industriels comme Solvay (leader mondial de la vanilline de synthèse), Symrise ou Mane Fils qui produisent des arômes à partir de gousses de vanille.

Le syndicat met en avant une problématique d’approvisionnement. Alors que la demande mondiale en arôme issu de l’authentique vanille ne cesse d’augmenter, la production provient essentiellement d’un seul pays, Madagascar. Les récoltes y sont très variables, en quantité comme en qualité, et le prix éminemment volatil. Le Sniaa rappelle l’objectif de ses membres de « garantir la qualité de l’arôme vanille afin que le produit final plaise aux consommateurs ». Il annonce avoir révisé ses « lignes directrices vanille, extraits de vanille et arômes de flaveur vanille ».

Un procédé rapide qui demande à être maîtrisé

Ces lignes directrices ont été établies il y a dix ans afin d’offrir aux adhérents un vade-mecum récapitulant l’essentiel des textes applicables à la filière. Le Sniaa souligne qu’elles sont prises en compte dans le Lamy Dehove, référence du droit alimentaire. Outre le décret de mars 2017 articulant le droit français avec le droit européen, relatif à la dénomination vanille, cette révision précise des normes techniques. Ainsi en est-il de la maturité technologique et de la maturité botanique des gousses.

La vanille est en effet récoltée verte avant d’être transformée en gousses aromatiques qui sont commercialisées en l’état ou sous forme d’extraits. Les procédés de mûrissement évoluent, et en particulier avec le développement d'un procédé rapide, le « quick curing ». Celui-ci demande à être maîtrisé, mais selon Eurovanille *, spécialiste de la vanille implanté dans le nord de la France, il donne une très bonne qualité pour l’extraction. Pour autant, les nombreux témoignages sur la production agricole évoquent des récoltes beaucoup trop précoces, préjudiciables aux arômes. Les producteurs l’expliquent notamment par leur peur des vols sur pied.

La clé agronomique

D’autres initiatives visent à maintenir le patrimoine gustatif de la vanille. En premier, la plateforme mondiale Sustainable Vanilla Initiative (SVI), à laquelle adhèrent de très nombreux acteurs. Celle-ci œuvre pour une production et un approvisionnement durables en vanille naturelle tout en améliorant la situation sociale et environnementale des petits exploitants. Le fonds d’investissement dans l’agriculture durable Livelihoods, soutenu par Danone, Firmenich et Mars, vient de lancer avec les Établissements français Prova *, important fabricant d’extraits et d’arômes de vanille, un plan de réorganisation d’une partie de la filière de Madagascar.

Ce dernier a aussi un projet malgache avec Barry Callebaut, numéro 1 mondial du cacao, consistant en une synergie entre la vanille et le cacao. À mentionner enfin, l’engagement d’Eurovanille au côté de Mane Fils dans la recherche agronomique en vanille.

* Entreprise n'adhérant pas au Sniaa.

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio