La sucrerie Bourdon cherche un repreneur
La sucrerie de Bourdon à Aulnat va-t-elle fermer ses portes après une dernière campagne sucrière cette année ? Le groupe Cristal Union a lancé une procédure pour trouver un repreneur.
La sucrerie de Bourdon à Aulnat va-t-elle fermer ses portes après une dernière campagne sucrière cette année ? Le groupe Cristal Union a lancé une procédure pour trouver un repreneur.

La sucrerie de Bourdon n’a pas encore fermé. Elle va assurer la prochaine campagne sucrière dès que la récolte de betteraves battra son plein, à partir de la mi-septembre. Mais après ? Cristal Union (qui a repris la sucrerie en 2012) a lancé une consultation des représentants du personnel en vue d’étudier la fermeture du site à l’issue de cette campagne. Un plan de sauvegarde de l’emploi est programmé. Les 96 salariés et les 420 planteurs ont donc raison de s’inquiéter de l’avenir du site ! Mais Xavier Astolfi, directeur général adjoint du groupe, trouve prématuré de parler de fermeture. « Des opérations de recherche de repreneurs ont été lancées avec différents profils. La procédure est en cours et plusieurs projets de reprise sont à approfondir, y compris un projet porté par les salariés. On travaille avec le conseil de section de Bourdon pour trouver la meilleure solution », explique-t-il.
Le numéro 2 français du sucre a essuyé en 2018 une perte de 99 millions d’euros à la suite de la dégradation des cours mondiaux et européens. « On a des points de faiblesse, notamment des sites avec de trop petites productions comme à Bourdon », poursuit Xavier Astolfi. À Bourdon, 4 800 hectares (ha) de betteraves ont été plantés en 2019 contre 13 000 à 20 000 ha pour les autres sites du groupe agro-industriel. « La sucrerie est dans l’impasse, estime-t-il, à moins de sortir du modèle sucrier à proprement parler. »
Le syndicat des betteraviers de Limagne planche aussi sur des pistes de valorisation autres que le sucre, comme la betterave pour l’élevage ou la bio-économie.