La Sarthe compte désormais un lait équitable
Quatre exploitations laitières sarthoises se sont réunies dans l’organisation et la commercialisation d’un lait sarthois, équitable et tracé, lancé lundi 28 août dans le magasin E.Leclerc des Fontenelles, au Mans. Les éleveurs, par ailleurs sous contrat avec Savencia qui autorise jusqu’à 20 % de commercialisation hors de son réseau, ont construit toute leur filière. « Nous restons maîtres de toute la production : le transport, l’emballage comme de la marque Equilait 72. Nous avons un accord avec la laiterie de Verneuil-sur-Indre qui a accepté d’être payée uniquement pour son travail. Nous avons dû apprendre à tout faire, installer une traçabilité particulière avec notamment un second tank par exploitation, acheter le code-barres, négocier le papier avec Tetra Pak et, bien sûr, négocier avec le client », explique David Bourdin, à l’origine du projet avec François Thomelin.
C’est à l’occasion des grandes manifestations d’il y a deux ans que les éleveurs et les responsables du magasin E.Leclerc ont eu leurs premiers contacts. Au fil des rencontres, les tensions se sont apaisées. « La première question portait sur le montant qu’ils voulaient percevoir par litre », relate Christophe Renou, directeur du E.Leclerc des Fontenelles qui propose la marque en exclusivité pour l’instant.
Fixée à 39 centimes d’euro le litre, cette « juste rémunération » s’additionne aux différents frais, de la collecte à la livraison au magasin pour arriver à un prix de vente consommateur de 89 centimes d’euro le litre.