Aller au contenu principal

La restauration concédée sur sa lancée

La restauration concédée doit mieux maîtriser ses coûts si elle veut poursuivre sa croissance.

Quel avenir pour la restauration concédée (collective et commerciale) ? C’est à cette question que tente de répondre Eurostaf, filiale du groupe Les Echos, dans une étude récente.

L’optimisme est plutôt de mise puisque ce marché évalué à 7 milliards d’euros est en progression constante. « En restauration collective, la gestion sous contrat surperforme la gestion directe avec une croissance annuelle de l’ordre de 6,3 % de 1997 à 2002, et dispose encore d’un fort potentiel de croissance» indique l’étude. Mais pour poursuivre sur sa lancée, Eurostaf estime que la restauration concédée doit relever plusieurs défis. La maîtrise des coûts « pour faire face à la lourdeur du prime cost (somme de la masse salariale et des coûts matière) et à la faible profitabilité d’exploitation notamment en restauration collective » fait partie de ceux-ci pour améliorer la profitabilité de l’activité, structurellement basse.

La restauration concédée doit également s’efforcer d’investir davantage certains champs « notamment dans la santé où le taux de sous-traitance n’atteint que 17 %». Enfin, « satisfaire une clientèle moins captive que par le passé » en menant une politique de différenciation de l’offre et des services doit être une préoccupation constante.

Si ces règles sont suivies, « la croissance du marché devrait être favorable à tous les types d’opérateurs », juge Eurostaf précisant que « la concentration du secteur en France va se poursuivre au profit des sociétés de taille moyenne ».

Tous les acteurs ont leur place

Dans ce contexte, les trois leaders (Compass, Sodexho, Elior) « dont la structure financière s’est alourdie et la profitabilité d’exploitation érodée », devraient faire une pause dans leurs acquisitions pour redonner des couleurs à leurs comptes. Mais, de plus en plus de challengers pourraient les contester. « Les groupements de sociétés de restauration collective (à l’instar d’Ansamble) devraient se multiplier car ils permettent aux sociétés familiales de gagner en taille tout en conservant leur indépendance », prévoit Eurostaf tout en envisageant l’arrivée prochaine de nouveaux acteurs.

Quant aux petites sociétés de restauration collective, l’étude les voit conserver « leur légitimité à l’échelon local car leur taille et leur spécialisation rassurent les petites collectivités locales ». Mais il leur faudra tout de même évoluer en diversifiant leurs menus. Proposer des repas bio ou des recettes étrangères peuvent être des pistes à explorer.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio