La République tchèque sous influence allemande
Comme bon nombre de pays d’Europe centrale et orientale, la République tchèque a des liens privilégiés avec l’Allemagne. Son voisin est son premier partenaire agroalimentaire, ayant absorbé 39,2 % de ses exportations au cours de ces 5 dernières années et fourni 36,4 % de ses importations. La France est loin derrière, avec 6,4 % des importations tchèques et 5 % des exportations, occupant ainsi les places de 2e fournisseur et de 5e client.
Pays essentiellement céréalier, la République tchèque a été frappée lors du processus de transition dans le secteur animal : le nombre de bovins (et notamment de vaches laitières) et d’ovins a baissé considérablement pour atteindre respectivement 50 et 20 % des niveaux de pré-transition. Les effectifs de la population avicole et porcine, ont commencé à se redresser et se situent à environ 10 à 15 % en dessous des niveaux de pré-transition.
Pour le beurre et le lait écrémé en poudre, la République tchèque est un exportateur net alors que pour le fromage, les exportations et les importations étaient plus ou moins en équilibre ces dernières années. Dans le secteur de la viande, la liquidation persistante du cheptel bovin a engendré une chute significative de la production de viande bovine. Contrairement à la viande porcine, de loin la viande préférée, la production de volaille n’a pas suivi l’augmentation de la demande, ce qui a donné lieu à une augmentation des importations nettes. La production et la consommation de viande porcine étaient plus ou moins en équilibre ces dernières années, avec une légère tendance aux importations nettes.
Des fruits largement importés
Si les exportations agroalimentaires ont stagné, les importations ont continué à augmenter récemment, provoquant un déficit en augmentation rapide. Le principal partenaire commercial de la Tchéquie est l’Union européenne.
Les principaux produits importés sont les fruits (tropicaux) et les aliments pour animaux qui représentent plus de 20 % des importations, alors que les principaux produits exportés sont les produits laitiers, les boissons et les graines oléagineuses, qui, ensemble, représentent de 30 à 40 % de la valeur des exportations.