La région Paca construit des actions sur la mutualisation logistique
> L'optimisation de la ramasse pour la région parisienne sera étudiée.
Dans le cadre du plan d'actions mis en place par le comité régional de filières, la Direccte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur va lancer une étude en novembre pour identifier les besoins des entreprises agroalimentaires de la région en matière de mutualisation logistique. « L'objectif est d'analyser les enjeux et les opportunités pour les entreprises qui ont envie et intérêt à mutualiser leur logistique », explique Jean-Michel Salon, délégué général de la Friaa Paca. Cette étude devrait déboucher à la fin de l'année sur la mise en place d'une action collective autour de six ou sept entreprises dont les besoins coïncident. Sans préjuger des résultats de l'enquête, le délégué général évoque notamment l'optimisation de la ramasse pour les livraisons à destination de la région parisienne. Les deux groupes Continental Foods (ex-Campbell) et Haribo ont déjà, depuis trois ans, mutualisé leur stockage et leur livraison. Depuis septembre 2012, ils partagent un même entrepôt à Sorgues dans le Vaucluse et les tournées de camions en circuit long. « Continental Foods et Haribo sont ouverts à consolider avec d'autres PME leur démarche de mutualisation », indique Jean-Michel Salon.
Pour le délégué général de la Friaa, « tout est à construire ». Pour lui, l'absence de marque collective n'a pas incité les entreprises à être dans une démarche de regroupement. « C'est un levier en moins pour les encourager à mutualiser », note-t-il. Le second frein reste le tissu important d'entreprises dans le monde de l'épicerie.
Accueil de stocks d'autres PME« C'est un secteur en théorie plus souple par rapport au frais », précise-t-il. Dans le secteur des pâtes fraîches biologiques plus précisément, l'entreprise Ateliers bio de Provence a investi, il y a un an, dans l'agrandissement de ses capacités de stockage pour accueillir les produits d'autres entreprises. Leur objectif : optimiser la logistique pour favoriser le référencement de leurs produits dans les magasins spécialisés.