Aller au contenu principal

La région Paca construit des actions sur la mutualisation logistique


> L'optimisation de la ramasse pour la région parisienne sera étudiée.
Une étude va être lancée par la Direccte en région Paca afin d'identifier les besoins des PME en matière de mutualisation logistique. Continental Foods et Haribo ont déjà franchi le pas.

Dans le cadre du plan d'actions mis en place par le comité régional de filières, la Direccte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur va lancer une étude en novembre pour identifier les besoins des entreprises agroalimentaires de la région en matière de mutualisation logistique. « L'objectif est d'analyser les enjeux et les opportunités pour les entreprises qui ont envie et intérêt à mutualiser leur logistique », explique Jean-Michel Salon, délégué général de la Friaa Paca. Cette étude devrait déboucher à la fin de l'année sur la mise en place d'une action collective autour de six ou sept entreprises dont les besoins coïncident. Sans préjuger des résultats de l'enquête, le délégué général évoque notamment l'optimisation de la ramasse pour les livraisons à destination de la région parisienne. Les deux groupes Continental Foods (ex-Campbell) et Haribo ont déjà, depuis trois ans, mutualisé leur stockage et leur livraison. Depuis septembre 2012, ils partagent un même entrepôt à Sorgues dans le Vaucluse et les tournées de camions en circuit long. « Continental Foods et Haribo sont ouverts à consolider avec d'autres PME leur démarche de mutualisation », indique Jean-Michel Salon.

Pour le délégué général de la Friaa, « tout est à construire ». Pour lui, l'absence de marque collective n'a pas incité les entreprises à être dans une démarche de regroupement. « C'est un levier en moins pour les encourager à mutualiser », note-t-il. Le second frein reste le tissu important d'entreprises dans le monde de l'épicerie.

Accueil de stocks d'autres PME

« C'est un secteur en théorie plus souple par rapport au frais », précise-t-il. Dans le secteur des pâtes fraîches biologiques plus précisément, l'entreprise Ateliers bio de Provence a investi, il y a un an, dans l'agrandissement de ses capacités de stockage pour accueillir les produits d'autres entreprises. Leur objectif : optimiser la logistique pour favoriser le référencement de leurs produits dans les magasins spécialisés.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio