Europe
La présidence slovène a présenté ses priorités aux commissions parlementaires de l’UE
La PAC, la stratégie de la ferme à la table, l’étiquetage, le soutien au bio, les transports d’animaux et la durabilité de la pêche et l’aquaculture sont les priorités de la présidence slovène pour ce semestre.
La PAC, la stratégie de la ferme à la table, l’étiquetage, le soutien au bio, les transports d’animaux et la durabilité de la pêche et l’aquaculture sont les priorités de la présidence slovène pour ce semestre.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/Sur-respect-letat-droit-valeurs-europeennes-Janez-Jansa-contente-eurodeputes-voulaient-entendre_0.jpg.webp?itok=OE34JsdS)
Janez Jansa, premier ministre slovène qui a pris la présidence de l’Union Européenne pour les six mois à venir, a présenté le 13 juillet dernier ses priorités aux commissions parlementaires de l’UE.
Outre l’achèvement de la réforme de la politique agricole commune, Jože Podgoršek, ministre de l’agriculture slovène, a annoncé un travail sur la stratégie « de la ferme à la table », l’étiquetage des produits sur le marché ainsi qu’un soutien à l’agriculture biologique européenne.
Les députés des commissions ont salué l’accent mis sur la résilience et les zones rurales. Certains ont partagé leurs préoccupations concernant les produits importés qui ne respectent pas les normes de l’UE.
Transport des animaux et durabilité de la pêche et de l'aquaculture
Jože Podgoršek a aussi souligné que davantage d’efforts devraient être déployés pour assurer la bonne mise en œuvre des règles concernant le transport des animaux, et la tolérance zéro pour les infractions au bien-être animal. Les députés ont déclaré que diverses auditions sur le sujet relevaient de nombreuses lacunes dans la mise en œuvre de la réglementation actuelle.
Enfin, le ministre slovène a déclaré que la présidence s’efforcerait à rendre les secteurs de la pêche et de l’aquaculture plus durable et se concentrera sur la révision du système de contrôle de la pêche ainsi que les négociations sur les possibilités de pêche pour 2022.