La Laiterie Gilbert se développe en concession

Il n'aura pas fallu très longtemps au tandem grenoblois Cédric Garna et Christophe Chaperon pour développer leur petite entreprise. Reprise en 2012, après près de soixante-dix ans de gestion familiale et sans héritier repreneur, la Laiterie Gilbert est passée en l'espace de trois ans du statut de TPE avec quatre salariés à celui de PME avec quatorze salariés pour un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros et un réseau de sept points de vente. À l'origine, transformateur de lait en produits de crémerie (yaourt, crème et beurre), la société s'est développée au fil des années autour d'une activité de négoce de fromages.
Si le passage de témoin, en 2012, entre la famille Gilbert et le duo d'entrepreneurs n'a rien enlevé aux fondamentaux de l'entreprise que sont le travail du lait local, des produits de qualité et une reconnaissance professionnelle, les nouveaux dirigeants ont su insuffler une stratégie de croissance pour le moins novatrice. « Au départ, nous avons simplement repris dans les actifs de l'entreprise la fromagerie de Cédric, mais cela a été un déclic. L'engouement des consommateurs pour notre fromagerie nous a poussés à ouvrir plusieurs points de vente dans la région grenobloise », explique Christophe Chaperon, codirigeant de la société. « En trois ans à peine, la laiterie est donc passée à six points de vente. Le dernier en date est celui des Halles de Grenoble, dans l'hypercentre de la ville, elle est également présente à Montbonnet, Vif, Moirans et Chambéry. Tous les magasins affichent le même concept : une devanture bleue et blanche pour rappeler la fraîcheur, un comptoir en vente arrière pour garantir la sécurité sanitaire des produits, un aménagement dans des nuances de gris pour une ambiance épurée et une offre composée de fromages français, mais aussi étrangers, sélectionnés pour leurs qualités et spécificités. »
Trois ouvertures prévuesDevant le succès grandissant de leur concept de fromagerie, les deux associés décident de développer leur réseau de vente en lançant une franchise. « Après plusieurs mois de travaux sur le modèle de franchise, nous avons opté pour un modèle de concession. Ce modèle économique nous semble plus adapté à l'activité. La seule différence avec la franchise c'est que le contrat ne prévoit pas de royalties », relate Christophe Chaperon. La première concession de la Laiterie Gilbert a ouvert en décembre dernier à Nice. Et, d'autres projets d'ouverture sont à l'étude pour 2016. Trois nouvelles fromageries à l'enseigne Laiterie Gilbert devraient ouvrir leurs portes en France.
En lien avec des outils coopératifs locauxEn attendant, Cédric Garna et Christophe Chaperon confortent leurs acquis. Le négoce de produits de fromagerie représente la majeure partie de l'activité de l'entreprise avec 2 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 700 000 euros réalisés avec les fromageries. Quant à la transformation laitière, elle reste intacte. L'entreprise travaille toujours avec du lait local, et fait fabriquer à façon ses produits dans des outils coopératifs locaux. La Laiterie Gilbert commercialise plus de 400 000 pots de yaourts par an.