La hausse des cours se poursuit
Les cours des produits agricoles ont continué leur progression lundi à la Bourse de Chicago, dans un marché toujours préoccupé par les conditions météorologiques très sèches et chaudes dans la Corn Belt, une grande région productrice dans le centre et le sud des États-Unis. « La météo est la seule chose qui compte actuellement », a noté Don Roose, de la maison de courtage US Commodities. Selon les dernières prévisions, les températures devraient rester chaudes et sèches cette semaine. Vendredi, la publication de chiffres très attendus sur les stocks et les estimations de semis du ministère de l’Agriculture américain, l’USDA, n’ont que peu influé sur les cours, les investisseurs restant focalisés sur la météo.
« Ce rapport n’a été qu’un non-évènement » pour les prix du maïs et du soja, a commenté Hussein Allidina, de la banque Morgan Stanley. « En dehors d’un changement radical des prévisions météo au cours des prochaines semaines, nous ne voyons que peu de facteurs susceptibles de faire dérailler la hausse des prix des oléagineux », a-t-il par ailleurs estimé. Le marché est désormais concentré sur la publication d’un nouveau rapport hebdomadaire du ministère sur l’état des cultures.
La semaine dernière, les analystes de l’USDA avaient estimé qu’au 24 juin, 56 % des plants de maïs pouvaient être considérés comme de qualité « bonne ou excellente » contre 63 % la semaine passée et 68 % l’an dernier. De même, pour le soja, « nous estimons que la qualité devrait reculer de 2 % à 4 % » par rapport à 2011, a-t-il ajouté, « ce qui devrait représenter aussi la deuxième plus basse qualité de soja pour cette période de l’année ». « Tout cela montre à quel point les cultures sont sous pression », a pointé le courtier. Les analystes anticipaient toutefois un rafraîchissement des températures vers le 10 juillet. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a fini la séance à 15,32 dollars contre 15,12 dollars.
Raffermissement du pétrole
Cette hausse du marché des oléagineux trouve également sa source dans le raffermissement du pétrole qui est repassé au-dessus des 80 dollars en fin de semaine dernière pour s’afficher au plus haut de ces trois dernières semaines, après les conclusions plus optimistes que prévu du dernier sommet européen.
Le business n’est pas en reste, avec la vente de 1,2 million de tonnes de soja d’origine américaine, probablement à destination de la Chine.
Enfin, la publication, le 2 juillet, du dernier rapport de Conseil international des céréales n’a en rien calmé les esprits. Le CIC prévoit pourtant une production de soja de 266 millions de tonnes pour 2012-2013, en hausse de 12 % par rapport à 2011-2012. Elle retrouverait ainsi pratiquement son niveau record de 2010-2011. Mais ces chiffres ne prennent pas en compte la sécheresse aux États-Unis et surtout, ils sont liés à l’importance possible de la récolte en Amérique du Sud, qui n’interviendra qu’en 2013.