La grande distribution s’engage auprès des consommateurs
Réunis lundi sous l’égide du secrétaire d’Etat à la consommation, Luc Chatel, les dirigeants d’Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, Système U, et leurs fédérations représentatives ont annoncé « une baisse des prix en moyenne sur l’ensemble des produits alimentaires sous marques de distributeurs ». Les uns et les autres se sont engagés à répercuter intégralement « toutes les baisses de tarifs obtenues dans les négociations commerciales avec les fournisseurs ». Ces décisions interviennent dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie (LME) du 3 janvier dernier, et dans un contexte de baisse des prix des matières premières, que le ministre n’a pas omis d’évoquer. Les distributeurs se sont également engagés à cette occasion à ouvrir leurs magasins aux associations, consommateurs, et enquêteurs pour effectuer les relevés de prix.
Dans un même souci d’amélioration de la concurrence, il a été convenu que la DGCCRF lance un groupe de travail sur les modalités de recours à la publicité comparative. Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe de distribution éponyme, a annoncé dans la foulée qu'il allait reprendre les négociations avec certains fournisseurs « qui font de la résistance à la baisse tarifaire » et ouvrir « un deuxième round de négociations ».