La France se met aux produits «sans gluten»
En mars, Gerblé commercialisait une gamme « sans gluten ». Auchan se lance aussi. Deux exemples parmi d’autres, qui soulignent l’intérêt pour ce marché, encadré par le nouveau règlement européen 41/2009. Il s’appuie sur les normes adoptées par le Codex alimentarius en juillet 2008. Les produits étiquetés « sans gluten » ne peuvent désormais contenir plus de 20 mg de gluten par kilo d’aliment fini. La réglementation définit un second seuil, 100 mg/kg, pour les produits diététiques qui peuvent se prévaloir de leur « très faible teneur en gluten ». L’Afdiag (Association française des intolérants au gluten) avait déjà retenu ce seuil de 20 mg/kg pour autoriser l’apposition de son logo d’un épi de blé barré sur certains produits. La définition de règles du jeu plus claires soutient l’émergence de nouvelles gammes industrielles. La France est en effet assez en retard quant aux propositions vers ce segment de consommateurs. Dans les pays nordiques, les restaurants proposent depuis longtemps des plats sans gluten et sans lactose. En Italie, des pizzerias proposent également des pizzas sans gluten, plats vérifiés par l’association des intolérants au gluten italienne. Avec au moins un Français sur 1 500 intolérant au gluten, le marché a de quoi attirer les innovations, d’autant que les allergiques au blé, même si le mécanisme de leurs pathologie est totalement distinct, cherchent aussi à évincer cette céréale et peuvent donc renforcer les ventes.