Aller au contenu principal

La France se met aux produits «sans gluten»

En mars, Gerblé commercialisait une gamme « sans gluten ». Auchan se lance aussi. Deux exemples parmi d’autres, qui soulignent l’intérêt pour ce marché, encadré par le nouveau règlement européen 41/2009. Il s’appuie sur les normes adoptées par le Codex alimentarius en juillet 2008. Les produits étiquetés « sans gluten » ne peuvent désormais contenir plus de 20 mg de gluten par kilo d’aliment fini. La réglementation définit un second seuil, 100 mg/kg, pour les produits diététiques qui peuvent se prévaloir de leur « très faible teneur en gluten ». L’Afdiag (Association française des intolérants au gluten) avait déjà retenu ce seuil de 20 mg/kg pour autoriser l’apposition de son logo d’un épi de blé barré sur certains produits. La définition de règles du jeu plus claires soutient l’émergence de nouvelles gammes industrielles. La France est en effet assez en retard quant aux propositions vers ce segment de consommateurs. Dans les pays nordiques, les restaurants proposent depuis longtemps des plats sans gluten et sans lactose. En Italie, des pizzerias proposent également des pizzas sans gluten, plats vérifiés par l’association des intolérants au gluten italienne. Avec au moins un Français sur 1 500 intolérant au gluten, le marché a de quoi attirer les innovations, d’autant que les allergiques au blé, même si le mécanisme de leurs pathologie est totalement distinct, cherchent aussi à évincer cette céréale et peuvent donc renforcer les ventes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio