Aller au contenu principal

La France exporte moins de poulet mais plus de dinde

Volaille : La France a exporté un peu moins de 370 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes et préparations de poulet sur les onze premiers mois de 2016, selon Agreste, soit 10,9 % de moins qu’un an plus tôt. Les ventes aux pays tiers sont en chute libre (-18,5 % à 228 496 téc), et en particulier à destination de trois premiers clients de l’Hexagone ; l’Arabie saoudite (117 693 téc, -14,2 %), le Bénin (21 741 téc, -10,5 %) et les Émirats arabes unis (8 994 téc, -18,8 %). À l’inverse, la France a expédié un peu plus de 141 000 téc (+4,8 %) vers l’Europe, sous l’impulsion des ventes au Royaume-Uni (+2,4 % à 25 216 téc) et à l’Allemagne (+33,2 % à 22 215 téc) et malgré le repli des envois à l’Espagne (-8,7 % à 30 911 téc).

En dinde, le bilan est positif, avec des exportations en hausse de 0,5 % sur onze mois à 76 562 téc. Des résultats à rapprocher du dynamisme des ventes aux pays tiers (+11,7 % à 21 316 téc), dont +13,6 % vers le Bénin (10 514 téc). De quoi compenser le manque d’entrain commercial dans l’espace communautaire (-3,3 % à 55 247 téc), avec des envois très diversement orientés : +1,4 % en Espagne (13 924 téc), +18,8 % en Allemagne (13 365 téc) mais -16,3 % en Belgique (13 227 téc) et -5,5 % en Grèce (3 054 téc).

Œufs : Deux tendances se côtoyaient hier sur le marché français de l’œuf calibré ; commerce mou mais proche de l’équilibre pour les uns, ambiance très calme et marché embourbé pour les autres. Tout dépendait de l’offre disponible chez chacun, de l’état des stocks, et du débouché considéré entre morosité des grossistes, manque d’engouement des détaillants mais bruissement de la grande distribution. Cours stables à baissiers.

L’heure est à la stabilité en Belgique et aux Pays-Bas. En Allemagne, la stabilisation est plus difficile mais devrait s’affirmer à court terme. À noter le démarrage de la saison des œufs colorés pour Pâques. Les cours espagnols oscillent entre maintien et repli. Les échanges avec la Corée du Sud tardent à se mettre en place mais les autres débouchés export restent réguliers, limitant la pression de l’offre sur le marché intérieur.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio