Aller au contenu principal

La France exporte moins de poulet mais plus de dinde

Volaille : La France a exporté un peu moins de 370 000 tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes et préparations de poulet sur les onze premiers mois de 2016, selon Agreste, soit 10,9 % de moins qu’un an plus tôt. Les ventes aux pays tiers sont en chute libre (-18,5 % à 228 496 téc), et en particulier à destination de trois premiers clients de l’Hexagone ; l’Arabie saoudite (117 693 téc, -14,2 %), le Bénin (21 741 téc, -10,5 %) et les Émirats arabes unis (8 994 téc, -18,8 %). À l’inverse, la France a expédié un peu plus de 141 000 téc (+4,8 %) vers l’Europe, sous l’impulsion des ventes au Royaume-Uni (+2,4 % à 25 216 téc) et à l’Allemagne (+33,2 % à 22 215 téc) et malgré le repli des envois à l’Espagne (-8,7 % à 30 911 téc).

En dinde, le bilan est positif, avec des exportations en hausse de 0,5 % sur onze mois à 76 562 téc. Des résultats à rapprocher du dynamisme des ventes aux pays tiers (+11,7 % à 21 316 téc), dont +13,6 % vers le Bénin (10 514 téc). De quoi compenser le manque d’entrain commercial dans l’espace communautaire (-3,3 % à 55 247 téc), avec des envois très diversement orientés : +1,4 % en Espagne (13 924 téc), +18,8 % en Allemagne (13 365 téc) mais -16,3 % en Belgique (13 227 téc) et -5,5 % en Grèce (3 054 téc).

Œufs : Deux tendances se côtoyaient hier sur le marché français de l’œuf calibré ; commerce mou mais proche de l’équilibre pour les uns, ambiance très calme et marché embourbé pour les autres. Tout dépendait de l’offre disponible chez chacun, de l’état des stocks, et du débouché considéré entre morosité des grossistes, manque d’engouement des détaillants mais bruissement de la grande distribution. Cours stables à baissiers.

L’heure est à la stabilité en Belgique et aux Pays-Bas. En Allemagne, la stabilisation est plus difficile mais devrait s’affirmer à court terme. À noter le démarrage de la saison des œufs colorés pour Pâques. Les cours espagnols oscillent entre maintien et repli. Les échanges avec la Corée du Sud tardent à se mettre en place mais les autres débouchés export restent réguliers, limitant la pression de l’offre sur le marché intérieur.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio