La France, 1er pays coopératif en Europe
Selon une étude comparative des tops 100 français, européen et mondial publié par Coop FR, la France se positionne en premier pays coopératif européen, tous secteurs confondus.
Selon une étude comparative des tops 100 français, européen et mondial publié par Coop FR, la France se positionne en premier pays coopératif européen, tous secteurs confondus.
L’étude comparative des tops 100 français, européen et mondial des entreprises coopératives (chiffres 2019, tous secteurs confondus) élaborée par Olivier Frey, économiste spécialiste des coopératives, pour Coop FR, permet de constater que la France se positionne en premier pays coopératif européen. L’Hexagone est également la deuxième nation en termes d’emploi.
25% du chiffre d’affaires global du top 100 mondial
Avec un chiffre d’affaires de 344,75 milliards de dollars, les entreprises coopératives françaises représentent 25% du chiffre d’affaires global du top 100 mondial, devant l’Allemagne (15,9%), le Japon (11%) et les Etats-Unis (10,1%). Au niveau européen, elles pèsent encore davantage avec 36,6% du chiffre d’affaires du top 100. En 2019, parmi les 100 plus importantes entreprises coopératives en Europe, 23 étaient françaises, 14 étaient allemandes et 12 hollandaises.
50 coopératives européennes dans l’agriculture et l’agroalimentaire sur 100
A côté de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le commerce et la banque ont une place prépondérante. « En France, si les coopératives de commerce pèsent le plus en termes de chiffre d’affaires, les coopératives agricoles et agroalimentaires et les coopératives bancaires ont également un poids non négligeable », écrit Olivier Frey, « l’étude des tops 100 des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Espagne montrent des particularités dans les secteurs du logement, de l’énergie et de l’industrie ».
A noter que deux coopératives de commerçants engagées dans la bio, les réseaux Biocoop et Biomonde, sont entrées dans le top 100 français ces dernières années.
En France, première en nombre, troisième en CA
En France, les coopératives agricoles dominent le top 100 en nombre avec 65 structures. En revanche, en termes de chiffre d’affaires, elles se retrouvent à la troisième position derrière les coopératives du commerce et de la Banque. Avec 71,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les coopératives agricoles ou agroalimentaires représentent 27,87% du CA global du top 100 français.
Troisième position qu’elles tiennent également en terme d’emplois. « Les coopératives qui ont une activité dans l’agriculture et l’agroalimentaire, bien que dominantes en nombre, ne pèsent que 19,2% des emplois du top 100 français », est-il écrit dans l'étude.