Aller au contenu principal

La France, 1er pays coopératif en Europe

Selon une étude comparative des tops 100 français, européen et mondial publié par Coop FR, la France se positionne en premier pays coopératif européen, tous secteurs confondus.

L'Union de coopératives Blétanol a été créée pour organiser la participation des céréaliers dans la société Cristanol. Ici, l'usine d'éthanol de Bazancourt.
© J.-M. Lisse / Champagne Céréales

L’étude comparative des tops 100 français, européen et mondial des entreprises coopératives (chiffres 2019, tous secteurs confondus) élaborée par Olivier Frey, économiste spécialiste des coopératives, pour Coop FR, permet de constater que la France se positionne en premier pays coopératif européen. L’Hexagone est également la deuxième nation en termes d’emploi.

25% du chiffre d’affaires global du top 100 mondial

Avec un chiffre d’affaires de 344,75 milliards de dollars, les entreprises coopératives françaises représentent 25% du chiffre d’affaires global du top 100 mondial, devant l’Allemagne (15,9%), le Japon (11%) et les Etats-Unis (10,1%). Au niveau européen, elles pèsent encore davantage avec 36,6% du chiffre d’affaires du top 100. En 2019, parmi les 100 plus importantes entreprises coopératives en Europe, 23 étaient françaises, 14 étaient allemandes et 12 hollandaises.

 

50 coopératives européennes dans l’agriculture et l’agroalimentaire sur 100

A côté de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le commerce et la banque ont une place prépondérante. « En France, si les coopératives de commerce pèsent le plus en termes de chiffre d’affaires, les coopératives agricoles et agroalimentaires et les coopératives bancaires ont également un poids non négligeable », écrit Olivier Frey, « l’étude des tops 100 des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Espagne montrent des particularités dans les secteurs du logement, de l’énergie et de l’industrie ».

 

A noter que deux coopératives de commerçants engagées dans la bio, les réseaux Biocoop et Biomonde, sont entrées dans le top 100 français ces dernières années.

En France, première en nombre, troisième en CA

En France, les coopératives agricoles dominent le top 100 en nombre avec 65 structures. En revanche, en termes de chiffre d’affaires, elles se retrouvent à la troisième position derrière les coopératives du commerce et de la Banque. Avec 71,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les coopératives agricoles ou agroalimentaires représentent 27,87% du CA global du top 100 français.

Troisième position qu’elles tiennent également en terme d’emplois. « Les coopératives qui ont une activité dans l’agriculture et l’agroalimentaire, bien que dominantes en nombre, ne pèsent que 19,2% des emplois du top 100 français », est-il écrit dans l'étude.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio