Aller au contenu principal

La distribution devrait renforcer son offre en marques de PME

En optimisant les choix de références, l’ensemble de la grande distribution pourrait en théorie réaliser près de 8 milliards d’euros additionnels, selon une analyse de Nielsen diffusée le 4 juin à l’occasion de sa conférence annuelle Shopper et assortiment. Et selon son analyse d’incrémentalité, ce sont les marques de petits groupes et PME que les GMS, quel que soit leur format, devraient favoriser et dans la majorité des rayons. « C’est tout particulièrement le cas sur les catégories plats cuisinés (frais et conserves), pâtisserie industrielle ou produits apéritifs », précise Nielsen. L’offre bio reste aussi à développer en supermarché, drive et proximité. « En revanche, en hypermarchés, le bio arrive parfois à saturation et le rendement des références bios s’est dégradé. La recommandation est donc plutôt à la réduction de l’offre bio, avec d’après nos modèles 147 références en moins en hypermarchés », commente Gaël Omnès, expert assortiment chez Nielsen.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio