Aller au contenu principal

International
La dinde remplacée par le porc pour Thanksgiving ?

À Thanksgiving, les consommateurs américains pourraient se tourner vers la viande de porc. La grippe aviaire réduit l’offre en dinde.

La dinde remplacée par le porc pour Thanksgiving ?
© PublicDomainPictures

En octobre, aux États-Unis, le prix du porc au kilo a progressé, à contre-courant de la baisse traditionnelle de fin d’année. En semaine 43, en 2020, le cours du porc au marché à terme de Chicago était de 1,244 $/kg, de 2,097 $/kg en 2021 et de 2,183 $/kg cette année. Ce rebond est le signe d’une spéculation, selon le CME group. D’autre part, l’offre en dinde s’est érodée entre octobre 2021 et octobre 2022 (-1,5 %), conséquence de la grippe aviaire, de la guerre en Ukraine et de la sécheresse. Dans ce contexte, “sur le marché intérieur, les commandes de viande à l’occasion des fêtes de Thanksgiving et de Noël pourraient se reporter cette année sur le porc en raison des fortes pertes de dindes, provoquées par la grippe aviaire”, explique le Marché du porc breton.

La grippe aviaire a réduit l’offre en volaille et particulièrement en dinde. L’épidémie a décimé environ 4 % du cheptel national, soit 8 millions de dindes, selon l’USDA. Les poids des dindes sont annoncés à la baisse. Dans certains États, l’offre entre 8,2 et 9,1 kg, la plus demandée, sera légèrement réduite, d’après la National Turkey Federation. L’administration Biden a pris une série de mesures pour limiter la hausse des prix. Une grosse dinde fraîche coûtera 2 cent de plus, une grosse dinde congelée 9 cent de plus en comparaison à l’année précédente.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio