Aller au contenu principal

International
La dinde remplacée par le porc pour Thanksgiving ?

À Thanksgiving, les consommateurs américains pourraient se tourner vers la viande de porc. La grippe aviaire réduit l’offre en dinde.

La dinde remplacée par le porc pour Thanksgiving ?
© PublicDomainPictures

En octobre, aux États-Unis, le prix du porc au kilo a progressé, à contre-courant de la baisse traditionnelle de fin d’année. En semaine 43, en 2020, le cours du porc au marché à terme de Chicago était de 1,244 $/kg, de 2,097 $/kg en 2021 et de 2,183 $/kg cette année. Ce rebond est le signe d’une spéculation, selon le CME group. D’autre part, l’offre en dinde s’est érodée entre octobre 2021 et octobre 2022 (-1,5 %), conséquence de la grippe aviaire, de la guerre en Ukraine et de la sécheresse. Dans ce contexte, “sur le marché intérieur, les commandes de viande à l’occasion des fêtes de Thanksgiving et de Noël pourraient se reporter cette année sur le porc en raison des fortes pertes de dindes, provoquées par la grippe aviaire”, explique le Marché du porc breton.

La grippe aviaire a réduit l’offre en volaille et particulièrement en dinde. L’épidémie a décimé environ 4 % du cheptel national, soit 8 millions de dindes, selon l’USDA. Les poids des dindes sont annoncés à la baisse. Dans certains États, l’offre entre 8,2 et 9,1 kg, la plus demandée, sera légèrement réduite, d’après la National Turkey Federation. L’administration Biden a pris une série de mesures pour limiter la hausse des prix. Une grosse dinde fraîche coûtera 2 cent de plus, une grosse dinde congelée 9 cent de plus en comparaison à l’année précédente.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio