« La décision de Cooperl est tout à fait incompréhensible »

Jean-Pierre Joly, directeur du Marché du porc breton.
Les Marchés Hebdo : Que vous inspire la décision de Cooperl Arc Atlantique de fixer son prix d'achat de porcs vifs en dessous du prix du Marché du porc breton ?
Jean-Pierre Joly : Elle est tout à fait incompréhensible. Il faut savoir que le marché européen suit partout la même tendance de prix. Le MPB était jeudi 7 juillet à 1,452 €/kg en prix de base (1,454 € lundi 11), le prix allemand était équivalent et le prix du porc espagnol supérieur de 3 à 4 centimes. Nous avons atteint le poids de carcasse le plus bas de l'année, ce qui témoigne d'une grande fluidité du marché. La semaine dernière (semaine 27, ndlr), le MPB a négocié le prix de 32000 porcs, soit le plus grand nombre d'animaux présentés depuis le début de l'année.
LMH : Cooperl indique que cette fixation de prix « maison » n'est pas nouvelle…
J.-P. J. : Leur décision est d'autant moins compréhensible qu'ils sont acheteurs de porcs vifs au cadran qu'ils achètent bien évidemment au prix du jour au cadran. Après être sortis du MPB l'été dernier, ils avaient mis en place une commission en septembre qui fixait chaque vendredi un prix d'achat pendant la période d'arrêt du marché. Le MPB cherchait à établir une nouvelle convention entre vendeurs et acheteurs. Depuis novembre 2015, le MPB a repris son fonctionnement avec une nouvelle convention signée par Cooperl.