Aller au contenu principal

La première pierre a été posée le 1er mars
La cuisine centrale de Lézignan-corbières s’agrandit

Le nouvel outil pourra produire 400 000 repas par an.
© DR

Afin de marquer l’avancement des travaux de la nouvelle cuisine centrale de Lézignan-Corbières, une première pierre a été posée symboliquement le 1er mars dernier par la présidente du Syndicat Mixte de la cuisine centrale du Lézignanais, Marie-Claude Martinez, le sous-préfet de Narbonne, Luc Ankri, le président de la Communauté de communes et du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale), maire de Lézignan-Corbières, Michel Maïque et le président de la chambre des métiers de l’Aude, Pierre Vera. Depuis l’été 2018, la cuisine centrale bénéficie d’une profonde réhabilitation pour faire face aux nouveaux besoins quantitatifs et qualitatifs du territoire. De 200 000 repas produits par an, la capacité de production passera ainsi à 400 000 repas à la rentrée de septembre 2019. A cette date, la nouvelle cuisine centrale, à la pointe des innovations techniques et sanitaires, concoctera les repas servis dans les crèches, les écoles, les centres de loisirs, aux personnes âgées bénéficiant du portage de repas, ainsi qu’aux élèves du Centre de formation des apprentis. Outre ce service public, cette cuisine centrale nouveau format aura vocation à devenir un véritable pôle alimentaire privilégiant les produits locaux de qualité et l’approvisionnement en circuits courts, afin de valoriser le patrimoine agricole et culinaire du terroir. Un nouvel équipement dont l’enjeu est d’être « un véritable moteur économique pour le territoire » a souligné Marie-Claude Martinez.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio