Aller au contenu principal

La première pierre a été posée le 1er mars
La cuisine centrale de Lézignan-corbières s’agrandit

Le nouvel outil pourra produire 400 000 repas par an.
© DR

Afin de marquer l’avancement des travaux de la nouvelle cuisine centrale de Lézignan-Corbières, une première pierre a été posée symboliquement le 1er mars dernier par la présidente du Syndicat Mixte de la cuisine centrale du Lézignanais, Marie-Claude Martinez, le sous-préfet de Narbonne, Luc Ankri, le président de la Communauté de communes et du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale), maire de Lézignan-Corbières, Michel Maïque et le président de la chambre des métiers de l’Aude, Pierre Vera. Depuis l’été 2018, la cuisine centrale bénéficie d’une profonde réhabilitation pour faire face aux nouveaux besoins quantitatifs et qualitatifs du territoire. De 200 000 repas produits par an, la capacité de production passera ainsi à 400 000 repas à la rentrée de septembre 2019. A cette date, la nouvelle cuisine centrale, à la pointe des innovations techniques et sanitaires, concoctera les repas servis dans les crèches, les écoles, les centres de loisirs, aux personnes âgées bénéficiant du portage de repas, ainsi qu’aux élèves du Centre de formation des apprentis. Outre ce service public, cette cuisine centrale nouveau format aura vocation à devenir un véritable pôle alimentaire privilégiant les produits locaux de qualité et l’approvisionnement en circuits courts, afin de valoriser le patrimoine agricole et culinaire du terroir. Un nouvel équipement dont l’enjeu est d’être « un véritable moteur économique pour le territoire » a souligné Marie-Claude Martinez.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio