La Coopérative des fermiers de Loué investit toujours plus

> Yves de la Fouchardière, directeur des fermiers de Loué.
Quatre-vingts jeunes éleveurs s'installent cette année. La dinde bronzée prend bien sa place dans les rayons du distributeur suisse Migros. 10 000 poules reproductrices de plus arrivent pour assurer la croissance. MacDonald's utilise depuis novembre 2015 des œufs de Loué pour ses sandwichs eggMcMuffin… La liste des succès s'égrenait lors de l'assemblée générale annuelle de la Cafel, la Coopérative des fermiers de Loué au Mans.
Son directeur, Yves de la Fouchardière, annonce d'ailleurs une nouvelle année record en matière d'investissement avec 17 millions d'euros engagés dont un peu plus de 6 millions dans les sites industriels que la coopérative détient seule ou en partenariat. L'usine d'aliments augmente sa capacité de stockage, renouvelle son broyage et poursuit ses investissements dans le domaine énergétique (compresseurs, modulation du brûleur…). Le centre de conditionnement d'œufs Loeuf (Cafel-LDC) dispose d'une toute nouvelle calibreuse qui lui permet de passer de 800 000 à 1,2 million d'œufs. Le nom de l'éleveur est désormais indiqué sur chaque œuf afin d'assurer une traçabilité totale des œufs alternatifs.
iers de Loué. L'abattoir Cavol (copropriété des deux partenaires) va bénéficier d'un plan de 18 millions d'euros sur trois ans avec une augmentation de 40 % de sa surface, notamment de la section. La Cafel investit également 9,6 millions d'euros pour les bâtiments d'élevage et la biosécurité. Outre l'influenza aviaire, les producteurs veulent anticiper d'autres pathologies comme les salmonelles, qui peuvent provenir de l'élevage d'animaux d'autres espèces dans cette région de polyculture élevage. Yanne Boloh