La CLHN investit dans une unité de microfiltration du lait

> La nouvelle usine de Maromme permet de fractionner 150 000 t/an de lait entier.
La Coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN) a inauguré sa nouvelle unité de microfiltration du lait le 3 novembre à Maromme (Seine-Maritime). D'une capacité annuelle de 150000 tonnes, elle permet de fractionner le lait entier pour dissocier la caséine de la matière protéique sérique qui est concentrée par osmose inverse.
« Avec cet outil, nous avons acquis une autonomie dans la transformation du lait et élargi notre panel de produits », explique Jean-Marie Lavatine, directeur de la CLHN. « Nous pouvons vendre de la crème, du lait écrémé, du lait écrémé concentré et du fractionnement. » La coopérative, qui compte 475 producteurs associés, commercialise 60 % de ses volumes sous forme de lait cru entier auprès de Novandie et Danone. Les 40 % restants étaient jusqu'à cet été transformés en externe. Ils approvisionnent désormais l'unité de microfiltration.
Cet outil, totalement automatisé, a été mis en œuvre par TetraPak Processing et a permis la création de huit emplois. Il a coûté 8,4 millions d'euros à la coopérative. « Avant de nous lan-cer dans cet investissement, nous devions sécuriser nos débouchés », précise Jean-Marie Lavatine. « Nous avons donc noué un partenariat début 2014 avec Sodiaal. Le groupe s'est engagé à acheter la totalité des perméats et rétentats produits », qui sont commercialisés à Entremont et Euroserum. Un partenariat qui va très certainement aboutir à une intégration de l'outil par Sodiaal, les deux coopératives ayant annoncé le 29 octobre leur projet de fusionner. La CLHN collecte 77 % de ses volumes en Haute-Normandie, 21 % en Picardie et 2 % en Île-de-France. Alice Flores