La Chine puise de nouveau dans ses réserves de viande de porc
Le gouvernement chinois poursuit sa politique interventionniste sur le marché du porc chinois afin de le réguler.
Le gouvernement chinois poursuit sa politique interventionniste sur le marché du porc chinois afin de le réguler.
Le gouvernement chinois a libéré un troisième lot de viande de porc issus de ses réserves sur le marché national le 22 septembre selon un communiqué publié sur le site du ministère de l’Agriculture et des affaires rurales. Cette action vise à maintenir la stabilité de l’offre et des prix a déclaré le principal planificateur économique du pays.
Nouveau regain du prix
Au cours de la semaine 37, le prix du porc était de 35,87 yuans (environ 5,14 dollars) le kg. Le cours était supérieur de 0,7 % à celui de la semaine précédente et de 54,3 % sur un an selon le communiqué.
Baisse de l’offre
Entre le 13 et 16 septembre, le prix moyen du porc était de 30,61 yuans (environ 4,38 dollars) le kg, soit une baisse de 0,3 % d’une semaine sur l’autre, toujours selon le communiqué. En revanche, le prix restait supérieur de 77,9 % sur un an. Pour le ministère, cette baisse du prix du porc a fait échos à la baisse de la demande après la Fête de la mi-automne qui a eu lieu le 10 septembre. À l’heure actuelle aucun commentaire n’a été fait sur les conséquences des deux précédents lots répandus sur le marché chinois les 8 et 18 septembre.