Aller au contenu principal

La Boucherie accélère sur son nouveau tandem

La création d’une deuxième enseigne multiplie les ouvertures. Le groupe s’appuie sur la franchise. 

Viande et café. La Boucherie utilise deux forces motrices. Il y a quelques semaines à Angers, son restaurant s’est transformé en bistrot. L’établissement est désormais ouvert en continu, de 9 heures à 23 heures Petit-déjeuner, café, snacking s’ajoutent à la carte habituelle, axée sur la viande. Un nouveau concept est né, sous l’enseigne « La Boucherie Café ».

À ce site pilote, exploité en succursale, s’ajouteront trois franchises. Leur ouverture est programmée, courant avril, à Bayeux, Brive-la-Gaillarde et Rochefort-sur-Mer. Deux à trois autres projets devraient aboutir avant fin mars, pour un démarrage en période estivale. Tablant initialement sur 5 à 6 créations de bistrots en 2004, le spécialiste de la restauration grill peut ainsi espérer dépasser ses objectifs. L’enjeu principal du nouveau concept est de capter une population d’entrepreneurs disposant d’une moindre surface financière. Réservée au centre-ville, « La Boucherie Café » présente une alternative à l’implantation sous forme de bâtiments solo en périphérie commerciale. L’enseigne s’adresse à des villes dynamiques d’au moins 10 000 habitants.

En parallèle, le réseau « La Boucherie Restaurant » conserve un rythme de créations de 6 à 8 unités par an. Il totalisera plus de 35 établissements en France, avec l’ouverture début avril d’un bâtiment solo à Brest. Toulouse et Perpignan accueilleront elles aussi la chaîne dans le courant de l’année. Un à deux autres projets devraient voir le jour, durant l’exercice, sur de grosses agglomérations régionales. Côté export, après la Thaïlande, la Suisse et le Luxembourg, les trois restaurants franchisés en cours de travaux en Russie et en Moldavie ouvriront bientôt leurs portes. À la fin 2004, l’enseigne totalisera plus de 40 sites en France et à l’étranger.

Le réseau a enregistré un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2003, en progression de 5 % à périmètre variable. Avec la commercialisation du concept « La Boucherie Café » en centre-ville et le renforcement de la politique d’expansion à l’export, le groupe angevin devrait sensiblement accroître sa visibilité dès cette année.

- CA : 36 M EUR - Nombre d’établissements : 35 (dont 7 succursales) - EBE moyen : 18 à 20 % - Ouvertures prévues en 2004 : 6 à 8 restaurants et 6 cafés

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio