Krill amène le porc Bleu-Blanc-Cœur dans les cantines Restoria

> Les équipes de Krill, Bleu-Blanc-Cœur et Restoria ont présenté leur partenariat au salon Serbotel.
Le réseau Krill (300 M€ de CA) est devenu en début d'année le premier distributeur à vocation nationale à proposer une gamme en produis frais (bœuf, porc, poulet). Cette adhésion du distributeur à l'association et à sa démarche nutritionnelle et environnementale a trouvé une concrétisation dans un accord avec la société de restauration collective angevine Restoria. Présenté lors du salon nantais Serbotel, le partenariat porte sur une quantité de 20 000 portions de porcs Bleu-Blanc-Cœur français sur cinq services dans l'année scolaire (soit 100000 portions sur l'année).
Restoria (39,3 M€ de CA en 2014), fortement impliqué dans une politique RSE, proposait déjà à ses convives de la volaille Bleu-Blanc-Cœur. Le porc va intégrer sa nouvelle offre « la cantine vraiment engagée ». Pour une pleine réussite du projet, « nous avions besoin d'un distributeur pour le référencement, la logistique, l'accessibilité en prix et la disponibilité », explique Catherine Gandon-Giraud, directrice des achats de Restoria. « Veiller à ce que Bleu-Blanc-Cœur ne devienne pas un pro-duit inaccessible comme le bio il y a quelques années », c'est justement le rôle que s'assigne Roland Zampa, directeur grands comptes du réseau Krill. Du côté de l'association Bleu-Blanc-Cœur, qui compte 547 adhérents en France, on voit l'arrivée de Krill comme « une bonne nouvelle », rapporte la directrice Nathalie Kerhoas. 30 000 porcs sont produits chaque semaine en Bleu-Blanc-Cœur. L'essentiel est vendu en GMS sous forme de jambon. Un accord tel que celui avec Krill et Restoria permet de « valoriser toute la bête en travaillant de façon collective », souligne-t-elle. Des actions de communication commune avec des éleveurs adhérents sont envisagées pour renforcer le partenariat.