Aller au contenu principal

Jeunes bovins : un peu d’air au-delà des Alpes

Gros bovins : Le marché italien présente enfin des signes d’allégement. Début 2014, les veaux étaient peu chers et les prix de la viande élevés, ce qui a incité les engraisseurs italiens à mettre en place davantage d’animaux. Faute de consommation, les ateliers sont restés engorgés et les abattoirs ont dû se fournir en animaux lourds, encore plus difficiles à vendre. La spirale baissière s’est terminée il y a quelques semaines, les surplus étaient écoulés en novembre. Alors que la demande est traditionnellement plus présente en décembre, le marché a donc pu renouer avec la hausse. Mais cet essor des tarifs devrait rester mesuré par rapport à l’an dernier. La viande importée prend davantage de place dans les assiettes italiennes, à commencer par l’origine polonaise. L’Institut de l’élevage note que la Roumanie et la République Tchèque lorgnent aussi vers l’Italie. Une concurrence qui s’annonce rude pour la France.

Veaux : Le marché du veau de boucherie est à la traîne cet année. Après un automne clément, qui n’a pas aidé la consommation à démarrer, la demande est restée plutôt mesurée ce qui se traduit sur les cours des animaux vifs. Selon FranceAgriMer, le prix moyen pondéré des veaux de boucherie, en légère hausse, s’établissait à 606,70 euros les 100 kg la semaine dernière, soit presque 5 % de moins qu’à la même date de 2013.

Ovins : Pas de changement de ton en ce début de semaine sur le marché des agneaux. La demande est régulière, quoique peu tonique, mais correspond à l’offre ce qui permet aux cours d’être reconduits. A noter, depuis plusieurs semaines, FranceAgriMer note une anomalie dans les cotations des agneaux O du bassin Nord et ne les publie pas en semaine 49.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio