Jeunes bovins : reprise pour les allaitants
Gros bovins : Les cours étaient plus fermes cette semaine pour les jeunes bovins allaitants. La demande est de retour sur les marchés italiens, grecs et allemands, comme souvent à cette période. La fermeté devrait rester de mise trois ou quatre semaines. En jeunes bovins laitiers, l’offre s’est tassée et les prix se sont stabilisés.
En vaches laitières, si les abattoirs continuent de faire pression sur les prix (-4 à -5 centimes cette semaine encore), la chute des cours pourrait bien cesser dans les jours qui viennent.
Veaux : Les coûts liés à l’engraissement des veaux ont baissé depuis l’été. Mi-novembre, l’indice IMFAL (Indice des prix des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement) avait perdu près d’un tiers de son niveau de la même période de 2013 et près de 19 % par rapport à son niveau de début août.
Ovins : En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, la production française de viande d’agneau progresse de 1 % par rapport à la même période de 2012, indique l’Institut de l’élevage. Néanmoins, elle reste inférieure de 4 % à son niveau de 2012.