Jeunes bovins : petit retour de la demande
Gros bovins : Même tendance que la semaine dernière en vaches. Les prix des réformes laitières continuent de baisser, comme les années passées en fin d’année. En vaches allaitantes aussi l’offre semble trop abondante pour les besoins du moment. Les prix peinent à se maintenir alors que les relations entre les éleveurs et les abattoirs demeurent tendues. Dès la semaine prochaine, avec l’arrivée attendue du froid, les sorties pourraient augmenter, ce qui va peser sur les prix. En jeunes bovins, la tendance est à un retour de la fermeté. Le commerce regagne en fluidité vers l’Italie, et les cours se réajustent à la hausse.
Veaux : L’Institut de l’élevage note que la morosité estivale qui a touchée la filière veau de boucherie en France était aussi de mise aux Pays-Bas. En août, les abattages se situaient 15 % sous leur niveau de 2014 et 23 % sous celui de 2013. Avec la rentrée, la consommation italienne et allemande s’est réveillée, ce qui a permis aux cours néerlandais de renouer avec la hausse. Ils se sont dernièrement stabilisés, à des prix inférieurs à ceux des dernières années.
Ovins : Des arrivées un peu plus importantes d’agneaux laitons sont attendues à court terme dans un marché qui semble peu demandeur pour le moment, faute de consommation en général.