Jérôme François espère une « année de professionnalisation de la donnée »
À la tête de Numalim depuis 2020, Jérôme François voit 2022 comme « l’année de la professionnalisation de la donnée » grâce au développement du référentiel Universalim, qui veut regrouper toutes les données relatives à un produit, être fiable et plus complet que les étiquettes. S’il rassemble déjà les données de 50 000 produits, la société d’intérêt général souhaite atteindre 150 000 codes d’ici à la fin 2022 et 250 000 à terme. Les équipes de Numalim ont noté un gain d’intérêt massif des entreprises de l’agroalimentaire depuis la conférence de presse du 7 décembre 2021 et la couverture médiatique qui a suivi. « Le renseignement des données numériques a maturé dans les esprits ces dernières années. 2022 sera l’année du passage à l’action », se réjouit Jérôme François. Aujourd'hui constituée de sept salariés, la société souhaite recruter pour atteindre « une vingtaine de personnes d’ici à la fin de l’année ». « Il n’y a plus des masses de consommateurs aujourd’hui, mais plutôt un ensemble d’îlots. Les attentes vont poursuivre leurs fragmentations en 2022. Nous nous dirigeons vers une alimentation individualisée grâce aux données numériques », estime Jérôme François.
Universalim servira de support aux applications de type Yuka, mais aussi pour calculer le Nutri-Score ainsi que le futur indicateur environnemental. « Les données fiables n’existaient pas, les applications ont voulu aller plus vite que la disponibilité de la data », souligne-t-il. Numalim va, par ailleurs, organiser en 2022 une série de webinaires gratuits et ouverts à tous afin d’expliquer les enjeux des données, notamment aux TPE et aux PME. « Il y aura à chaque session 15 à 20 participants d’un même secteur agroalimentaire, des biscuitiers, des charcutiers, etc. Nous adapterons nos exemples utilisés aux produits qu’ils fabriquent. Ils doivent être conscients que tous ces changements permettront à l’avenir un grand gain de temps », conclut-il.