Aller au contenu principal

JapCook, nouvelle marque de spécialités japonaises surgelées

Le fondateur d'Eat Sushi et la fille d'Alain Glon ont créé Asia Fooding avec l'objectif de conquérir les restaurants japonais en Europe.

Une nouvelle marque fait son entrée sur le marché des produits japonais : JapCook. Derrière cette initiative, Véronique Le Bourge, fille d'Alain Glon, à la tête d'Alain Glon Holding (et notamment Socofag négoce) et Mourad Benamer, fondateur de la chaîne de restauration Eat Sushi. « J'ai revendu mes parts et quand j'ai voulu lancer mon projet Asia Fooding il y a un an et demi j'ai contacté mon réseau, dont Véronique Le Bourge avec qui j'étais déjà en relation de travail », confie ce dernier. Son idée : proposer des produits surgelés de qualité, variés, à coûts maîtrisés. « On travaille avec une dizaine de partenaires industriels, offrant toutes les garanties en termes de sécurité alimentaire, principalement situés en Europe et en Asie », souligne-t-il, citant Farmor (cédé par Glon à LDC). Asia Fooding compte huit salariés, dont un ingénieur usine, et un responsable qualité. Mourad Benamer se dit à l'origine de toutes les recettes élaborées par les partenaires industriels. Pas de makis ou de sushis, JapCook propose plutôt des brochettes de poulet mariné (yakitori), de la viande de bœuf (gyu marui), des brochettes de bœuf au fromage (yaki gyu chizu) ou encore des raviolis (gyoza). Toute jeune, la société Asia Fooding sert déjà des stands japonais en GMS. « JapCook est, pour le moment, référencé chez les grossistes de distribution pour la restauration japonaise, et est également commercialisé en Italie, Espagne et au Royaume-Uni. Nous sommes sur des dossiers très avancés avec des industriels des plats cuisinés », affirme Mourad Benamer. Asia Fooding développe en parallèle une marque pour le libre-service en GMS qui devrait être prête d'ici à fin 2015. Pour sa jeune entreprise, le dirigeant se montre très ambitieux : « L'Europe compte 8 000 restaurants japonais. On vise 15 à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires à cinq ans », lance-t-il, enthousiaste.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio