JapCook, nouvelle marque de spécialités japonaises surgelées

Une nouvelle marque fait son entrée sur le marché des produits japonais : JapCook. Derrière cette initiative, Véronique Le Bourge, fille d'Alain Glon, à la tête d'Alain Glon Holding (et notamment Socofag négoce) et Mourad Benamer, fondateur de la chaîne de restauration Eat Sushi. « J'ai revendu mes parts et quand j'ai voulu lancer mon projet Asia Fooding il y a un an et demi j'ai contacté mon réseau, dont Véronique Le Bourge avec qui j'étais déjà en relation de travail », confie ce dernier. Son idée : proposer des produits surgelés de qualité, variés, à coûts maîtrisés. « On travaille avec une dizaine de partenaires industriels, offrant toutes les garanties en termes de sécurité alimentaire, principalement situés en Europe et en Asie », souligne-t-il, citant Farmor (cédé par Glon à LDC). Asia Fooding compte huit salariés, dont un ingénieur usine, et un responsable qualité. Mourad Benamer se dit à l'origine de toutes les recettes élaborées par les partenaires industriels. Pas de makis ou de sushis, JapCook propose plutôt des brochettes de poulet mariné (yakitori), de la viande de bœuf (gyu marui), des brochettes de bœuf au fromage (yaki gyu chizu) ou encore des raviolis (gyoza). Toute jeune, la société Asia Fooding sert déjà des stands japonais en GMS. « JapCook est, pour le moment, référencé chez les grossistes de distribution pour la restauration japonaise, et est également commercialisé en Italie, Espagne et au Royaume-Uni. Nous sommes sur des dossiers très avancés avec des industriels des plats cuisinés », affirme Mourad Benamer. Asia Fooding développe en parallèle une marque pour le libre-service en GMS qui devrait être prête d'ici à fin 2015. Pour sa jeune entreprise, le dirigeant se montre très ambitieux : « L'Europe compte 8 000 restaurants japonais. On vise 15 à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires à cinq ans », lance-t-il, enthousiaste.