Israël : l’abondante campagne d’Agrexco
4,5 millions de colis de 4 kg d’avocats devraient être expédiés d’Israël vers la France d’octobre à début mai. Agrexco prévoit de nombreuses opérations en grandes et moyennes surfaces pour stimuler une consommation française déjà soutenue.
Les premiers avocats israéliens de la campagne sont arrivés sur les étals français la semaine dernière. « Il s’agit d’abord des gros calibres, le reste des calibres sera présent dès la mi-novembre. Et cette année, la campagne sera abondante », annonce Ouzi Kouris, directeur général d’Agrexco France, leader des exportations israéliennes agricoles. « On prévoit 4,5 millions de colis pour la France (soit environ 18 000 tonnes), ce qui est deux fois plus que l’an dernier et ressemble à la campagne 2006-2007 », poursuit-il. La production d’avocat israélien, qui a fait son entrée sous la marque Carmel en France il y a tout juste 40 ans, progresse d’année en année. Il se plante actuellement chaque année 500 ha d’avocats (100 à 150 ha étant arrachés), surtout en Hass. Cette variété devrait représenter 50 % de la production nationale d’ici 5 ans, contre 30 % aujourd’hui. En attendant, Agrexco exporte surtout en France des variétés « dites vertes » d’avocats (Ettinger, Fuerte, Pinkerton), moins chères et de plus grande taille. « Le filet de trois avocats petits calibres « premier prix » marche aussi très bien auprès de la grande distribution (NDLR : et notamment auprès de Lidl, un client très fidèle d’Agrexco) », précise Ouzi Kouris. Cette offre a contribué à accroître la consommation d’avocats en France, qui serait aujourd’hui de 2,5 kg/capita. Le fait qu’avec les différentes origines (israélienne, chilienne et mexicaine), l’avocat soit désormais présent toute l’année sur les étals français y est aussi pour beaucoup.
Une offre bio qui peine à se développer
Pour stimuler les ventes, à l’occasion de cette abondante campagne, Agrexco a organisé dès juillet un planning d’opérations nationales avec toutes les enseignes. « L’avocat est un produit industriel, on travaille en étroite collaboration avec nos agriculteurs pour planifier la production à l’avance », précise Ouzi Kouris. Au-delà de cette production de masse, Israël développe une filière d’avocats bio qui a pesé 2 800 tonnes en 2009. Cette production est essentiellement expédiée vers l’Allemagne et la Scandinavie. « En France, on fait des essais pour accélérer la vente à travers des partenaires grossistes comme Teralis, Relais vert, Natura’lis ou Sud Nature et l’on essaie de s’attaquer aux grandes surfaces », avance le représentant d’Agrexco France. L’enseigne Champion commercialise depuis peu des avocats bio préemballés. Mais les autres enseignes hésitent à se lancer. Si le surcoût à la production ne représente que 15 à 20 % par rapport à un avocat classique, le coût lié au conditionnement freine les acheteurs de la grande distribution. Une attitude qu’Agrexco rencontre sur chacun des produits de sa gamme bio.
Après l’avocat, l’exportateur commercialise surtout des agrumes, des pommes de terre primeurs et de la patate douce (2 000 t l’an passé) en France.