Aller au contenu principal

[Infographie] Poulet : à l’export, la France se tourne vers l’Union

© Réussir

Volaille : La France a exporté 387 046 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande et préparations de poulet en 2018, soit 2,4 % de moins qu’un an plus tôt selon Agreste. Une baisse qui cache toutefois un dynamisme des ventes dans l’Union européenne, en hausse de 19,3 % à 195 744 téc. Premier client européen de l’Hexagone, le Royaume-Uni a accru ses achats de 28,1 % à 35 160 téc. Suivent la Belgique (34 392 téc) et l’Espagne (34 707 téc) où la France a développé ses envois de 85,6 % et 6,2 % respectivement. La filière affiche également de bons résultats en Allemagne, avec 30 678 téc expédiées.

Vers les pays tiers, en revanche, le poulet français peine à renouer avec la croissance. Les expéditions hexagonales ont reculé sur un an de 17,6 % à 191 302 téc. Les envois ont notamment fléchi à destination de l’Arabie saoudite (-16,2 % à 88 492 téc), du Bénin (-21,3 %, 16 984 téc) et de Hong Kong (10 225 téc, -9,6 téc).

Œufs : Les avis divergeaient en ce début de semaine. Si certains se disaient satisfaits des commandes, jugées régulières, d’autres déploraient un manque d’engouement de la demande. Si les zones de montagne sont dans l’ensemble au rendez-vous, il semble que les achats des centres et des grossistes soient très prudents dans d’autres régions. Vacances scolaires qui commencent en Île de France et fin de mois n’étaient certainement pas étrangères à ce manque de tonus. Au niveau de l’offre, les uns se jugeaient à jour tandis que d’autres craignaient de voir leurs stocks progresser. Dans cette ambiance indécise, les cours ont été reconduits pour tous les calibres.

À 125,66 euros/100 kg en semaine 7, selon Bruxelles, le prix moyen de l’œuf dans l’Union européenne a reculé de 2,2 % en un mois et s’installait 17,7 % % sous son haut niveau de la même semaine de 2018, année marquée par les conséquences de la crise du fipronil. L’Europe n’est pas la zone la plus chère du monde, les cours s’installant autour de 135,78 euros/100 kg aux États-Unis, où le début d’année a été synonyme de renchérissement. L’écart se resserre avec le Brésil, où les cours progressent depuis janvier et s’installait début février autour de 110,10 euros/100 kg. L’Inde reste l’origine la plus attractive, puisque disponible autour de 88,74 euros les 100 kg.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio