Industrie : le férié a un peu calmé le jeu
Industrie : La semaine dernière n’a pas été synonyme de grand changement des fondamentaux du marché pour l’œuf tout venant destiné à l’industrie. La demande industrielle restait correcte à plutôt mesurée pour la période. Une tendance accentuée par la présence d’un jour férié qui a limité l’activité des outils comme les livraisons. Reste que dans le même temps, il n’y avait pas de net retour de l’offre française. Encore tout juste suffisante en début de semaine, celle-ci s’est avérée un peu plus large par la suite en raison du férié de la Toussaint mais sans pour autant laisser la possibilité aux acheteurs de faire pression sur les prix. Deux comportements ont continué de se confronter côté acheteurs : les industriels peu couverts et devant s’approvisionner en œufs français et ceux ayant moins de manque ou pouvant se tourner vers l’étranger. Si les premiers ont dû accepter de nouvelles hausses tarifaires, les seconds ont préféré diminuer leurs achats plutôt que de payer plus cher. De quoi laisser les cours stables à haussiers dans une fourchette resserrée.
Calibré : Le marché français du calibré s’est quelque peu animé à partir de mercredi. La fin des congés scolaires et le début de mois incitaient détaillants et grossistes à revenir aux achats, tous calibres confondus. Les disponibilités en amont, quelque peu alourdies par les perturbations logistiques liées au jour chômé, restaient tout juste suffisantes, d’où des prix toujours fermes.
Poule de réforme : le froid a réveillé le marché
Grâce aux températures plus fraîches, le marché de la poule de réforme en frais s’est réveillé la semaine dernière, d’autant plus que plusieurs grandes surfaces ont effectué des mises en avant de ces produits. Ce sont surtout les poules de reproduction qui ont bénéficié de cette tendance. Néanmoins, les abattoirs assuraient que leurs tarifs d’achat étaient peu évolutifs. Les disponibilités du moment semblaient leur suffire, d’autant plus que le férié a limité leurs besoins. Quelques lots salmonelles animaient toujours le marché.