Human energy projette une entrée en Bourse

Comment financer ses projets de croissance en temps de crise économique ? Face aux banques de plus en plus frileuses, les chefs d'entreprise, qui préfèrent éviter la création d'une ligne de crédit sur leur compte d'exploitation, sont en quête d'autres solutions de financement. Parmi lesquelles : l'introduction en Bourse. L'idée fait fantasmer ou frissonner les patrons qui voient dans cette opération financière soit un graal inaccessible soit une perte d'humanité. ” Pourtant l'entrée en Bourse, si elle se fait sur le marché libre, est accessible à un grand nombre de PME. Les obligations réglementaires sont assez faibles : pas de pourcentage minimum à introduire en Bourse, pas de chiffre d'affaires minimum, ni d'ancienneté minimum, pas d'obligation de publication des comptes selon les normes IFRS… Seule contrainte : les entreprises doivent démontrer qu'elles peuvent résister aux aléas économiques et qu'elles sont sur un marché avec un fort potentiel de croissance.
“Le marché des « energy drink » est en plein boom
C'est un peu l'arlésienne dans le milieu économique lyonnais. Depuis des années, on parle de la création d'une bourse lyonnaise. Le deuxième trimestre 2014 devrait voir la création de cette bourse régionale sous l'impulsion de la CCI de Lyon, via une plateforme d'échanges, spécifiquement conçue pour les PME locales. Contrairement à la Bourse traditionnelle, la cotation se fera sur la valeur réelle de l'entreprise et sur une échelle de temps périodique (trimestriel ou semestriel). Baptisé « Place d'échange », ce marché financier permettra aux PME régionales de plus de quatre ans de lever entre 200 et 800 000 euros.
C'est la solution qu'a choisie l'entreprise Human energy, implantée à Archamps, en Haute-Savoie et qui commercialise un « energy drink » du même nom, pour financer ses projets de croissance. « Les banques ne prêtent plus d'argent et nous sommes positionnés sur un marché où la communication et le développement commercial sont primordiaux », témoigne Christian Béroujon, président fondateur de l'entreprise. Le marché des « energy drink » est en plein boom. Il progresse de 17 % par an au niveau mondial.
Toutefois, la concurrence est féroce. Près de trois nouvelles boissons sont lancées par semaine en Europe et 95 % d'entre elles déposent le bilan après seulement quelques mois d'existence. Avec une cotation au marché libre de la Bourse de Paris (NYSE – Euronext), l'entreprise espère lever 1 million d'euros. Une somme qui sera attribuée au recrutement de commerciaux terrain et à une campagne de communication télé, programmée pour le début d'année 2015.
Prendre 2,5 % du marché mondialL'ambition du Human energy va loin, puisque l'entreprise espère prendre 2,5 % du marché mondial des « energy drink » d'ici à 2018. Pour cela, elle a mis en place un plan de croissance en plusieurs points : faire progresser son réseau de distribution de 500 GMS en 2013 à 5 000 à la fin 2014 – lancement d'une canette 35,5 cl, lancement d'une formulation sans sucre et un développement à l'international.
Créé en novembre 2011, Human energy se positionne comme un « energy drink » haut de gamme avec une formulation sans colorant et sans arôme artificiel, et un prix de vente plutôt élevé par rapport aux leaders du marché (Red Bull, Burn, Dark Dog…).
L'entreprise se distingue également de ses concurrents par ses choix de sponsoring sportif. Pour donner une image « naturel » au produit, elle a fait le choix d'assez peu sponsoriser les sports mécaniques. La répartition entre sports mécaniques et autres sports est de l'ordre de 35 % et 65 %. Aujourd'hui, Human energy compte 17 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 400 000 euros. Le chiffre d'affaires prévisionnel 2014 s'établit à 1,6 million d'euros.