Aller au contenu principal

Huile d’olive vierge : vers un nouvel étiquetage

La Commission européenne mise sur un nouvel étiquetage obligatoire d’ici l’été 2009 pour l’huile d’olive vierge et extra-vierge commercialisée dans l’UE, afin d’éviter que les consommateurs soient induits en erreur. Des règles européennes de 2002 ont instauré un étiquetage « facultatif » pour ces huiles. « Mais cela s’est avéré insuffisant pour éviter que les consommateurs soient induits en erreur sur les véritables caractéristiques et l’origine de certains produits », souligne la Commission. Bruxelles reconnaît que l’huile d’olive peut avoir des goûts et une qualité différents selon son origine géographique. Il n’est pas question toutefois de préciser obligatoirement la région d’origine.

Selon le projet, les huiles d’olives vierges et extra-vierges produites dans un seul pays devront à l’avenir mentionner le nom de ce pays d’origine sur l’étiquetage. Les mélanges s’appelleraient « mélange d’huiles d’olive communautaires », « mélange d’huiles d’olive non-communautaires » ou « mélange d’huiles d’olives communautaires et non-communautaires ». Les étiquettes pourraient aussi inclure certaines descriptions liées au goût et à l’odeur, récemment définies par le Conseil international de l’olive. Ce projet a été présenté pour la première fois mercredi à un comité d’experts des 27 pays de l’UE, compétent en la matière et qui peut le rejeter à la majorité qualifiée. Il devra se prononcer sur les nouvelles règles vers la fin de l’année et Bruxelles espère leur entrée en vigueur à compter du 1 er juillet 2009. Ces nouvelles règles retireraient une épine du pied à l’Italie, dont la législation est contraire aux règles européennes d’étiquetage « facultatif ». La loi italienne oblige les producteurs d’huile d’olive de la péninsule à informer les consommateurs de la provenance des olives et du lieu de production de l’huile, ceci afin d’empêcher les fraudes.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio